Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE PRISE EN MAIN
Guide format PDF
Introduction
Introduction

11 - Performance

Glossaire du chapitre

Coûts de production
ensemble des charges directes opérationnelles et des charges indirectes ventilées selon les activités de l'exploitation
Fenêtre modale
fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question ou à une sélection à laquelle il est impératif que l'utilisateur réponde avant de poursuivre, ou de modifier quoi que ce soit
Itinéraire cultural
enchaînement logique et ordonné d'interventions techniques permettant de tirer le maximum des potentialités du milieu vis-à-vis d'une production donnée
Marge brute
elle est calculée pour chaque activité selon les fluctuations de rendement et de prix de vente auxquelles sont soustraites les charges proportionnelles directes et les charges fixes directes
MATIF
marché financier (marché à terme international de France) destiné à garantir aux investisseurs la fluctuation des cours sur certains produits, ainsi que la variation des taux d'intérêt et du prix des matières premières
Seuil de commercialisation
il s'agit du prix de vente en-dessous duquel l'exploitant ne peut pas atteindre ses objectifs en terme de rémunération et de réserves de trésorerie à constituer
FCGAA
Chapitre en construction

Ce chapitre de la documentation est en cours de rédaction et s'adresse plus particulièrement aux abonné(e)s Ekyagri | Ekyviti Performance, deux offres proposées en partenariat avec la FCGAA. Il sera progressivement enrichi avec les développements en cours et la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités.

Guide de prise en main • Performance • Instructions de configuration

a - Instructions de configuration

Dans l'objectif de réaliser avec justesse le paramétrage initial des fonctionnalités proposées dans les offres Ekyagri et Ekyviti Performance, il convient de respecter l'ordre des procédures abordées dans ce chapitre :

1 - Créez et configurez vos activités administratives, de maintenance, de production (végétales, animales, viticoles), de transformation, de prestation de service et de vinification ;

2 - Définissez et ajustez le budget prévisionnel de chaque activité ouverte durant la campagne en cours, en fonction des dépenses, des recettes et des pratiques culturales propres à votre exploitation ;

3 - Visualisez les indicateurs financiers et affectez des écritures comptables aux activités de votre choix. Simulez une estimation dynamique des seuils de commercialisation en fonction de vos charges et des prix du marché.

Scroll
Glissez pour parcourir le schéma

Schéma fonctionnement

Exemple de gestion des activités et des budgets dans Ekyagri

Guide de prise en main • Performance • Paramétrage des activités

b - Paramétrage des activités

A - Introduction à la notion de centre analytique

En complément des explications délivrées dans la section « Procédure pour créer de nouvelles activités » du chapitre "Production", les offres Ekyagri et Ekyviti Performance disposent d'un algorythme avancé et innovant pour réaliser le calcul, la répartition et l'affectation des recettes et des dépenses aux budgets des différentes activités.

Dans ces deux offres, on distingue les "Activités de production", également dénommées "Activités principales", des "Activités de structure ou de support", appelées "Activités auxiliaires" dans l'interface de l'application.

Scroll
Glissez pour visualiser l'illustration

Schéma activités auxiliaires

Logique globale d'affectation des coûts des activités auxiliaires et des charges indirectes

Les "Activités auxiliaires" doivent être créées et configurées correctement pour répartir les différentes charges fixes de l'exploitation, les frais de maintenance des équipements et les actions commerciales (ventes).

Paramétrez les options analytiques des immobilisations et des emprunts en cours, ainsi que la clé de répartition de chaque contrat de travail pour la distribution ciblée des salaires aux activités.

Scroll
Glissez pour visualiser l'illustration

Schéma activités principales

Logique globale de calcul du budget prévisionnel et des indicateurs financiers clés

Le calcul des coûts et des marges est réalisé par la méthode ABC (Activity-Based Costing). Basée sur un objectif analytique des performances, elle permet de piloter les coûts d'une exploitation par activité et de faire une analyse plus fine que le simple calcul des coûts de revient. Dans la pratique, elle passe par un fin découpage du processus de calcul et s'attache à définir du mieux possible la provenance des coûts afin d'évaluer la performance économique réalisée pour chacune des activités. Avec ce procédé, les données obtenues deviennent un véritable instrument d'aide à la prise de décision.

Guide de prise en main • Performance • Activités auxiliaires

B - Paramétrage des activités auxiliaires

Le processus suivant vous guide pour créer une nouvelle activité auxiliaire, complémentaire des activités principales de l'exploitation.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Puis, dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône d'une fermeFerme.

Liste des activités

Toutes les activités principales (végétale, viticoles, animales) déjà ouvertes pour une campagne donnée sont listées ici.


2
Créez une nouvelle activité

Cliquez sur le bouton "Ouvrir", puis sélectionnez "Nouvelle activité" dans la liste déroulante.

Nouvelle activité


3
Choisissez une famille d'activité

Sélectionnez l'activité "Adminitratif" dans la liste déroulante "Famille".

Sélection famille d'activité

Validation de la famille

Cliquez sur Valider pour valider l'opération.


4
Renseignez la nouvelle activité auxiliaire

Nommez la nouvelle activité, puis définissez le "Type de centre analytique" approprié en vérifiant que le bouton radioBouton radioest bien activé à gauche du libellé "Auxiliaire".

Sélection famille d'activité


5
Paramétrez la clé de répartition analytique

Sélectionnez la "Clé de répartition analytique" appropriée en activant le bouton radioBouton radioà gauche du mode de calcul à appliquer.

3 méthodes de répartition sont à votre disposition.

1 - Calculée au prorata de la marge brute générée par chaque activité durant une campagne :

Sélection marge brute

2 - Calculée selon un pourcentage affecté à une ou plusieurs activités de votre choix :

Sélection répartition par pourcentage

Cliquez sur "Ajouter une répartition" pour sélectionner une activité parmi celles qui sont disponibles et saisissez un pourcentage d'affectation.

Sélection répartition par pourcentage

Répétez l'opération pour ajouter successivement toutes les activités concernées par le paramétrage de cette distribution. Cliquez sur la croixSuppressionà droite pour supprimer une activité de la répartition.

Notez que la valeur des pourcentages est automatiquement rectifiée après validation si la somme totale de la répartition n'est pas strictement égale à 100 %.

Sélection répartition par pourcentage

3 - Calculée au prorata des temps de travail des équipements utilisés durant une campagne :

Sélection temps de travail

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


6
Affichez les activités

La nouvelle activité "Exploitation" est désormais disponible et un budget par défaut et personnalisable peut maintenant lui être affecté.

Liste des activités

Guide de prise en main • Performance • Activités principales

C - Paramétrage des activités principales

En complément des explications délivrées dans la section « Procédure pour créer de nouvelles activités » du chapitre "Production", les offres Ekyagri et Ekyviti Performance permettent d'affecter un itinéraire cultural spécifique pour piloter les ressources nécessaires et les interventions successives de chaque activité.

Le processus suivant vous guide pour compléter le paramétrage initial d'un activité principale.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Puis, dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône d'une fermeFerme.

Liste des activités

Toutes les activités principales (végétale, viticoles, animales) et auxiliaires déjà ouvertes pour une campagne donnée sont listées ici.


2
Sélectionnez une activité

Cliquez sur la vignette ou sur le nom d'une activité pour afficher la vue détaillée de celle-ci, puis cliquez sur le boutonModifieren haut à gauche de la fenêtre principale.

Vue activité


3
Activez les itinéraires culturaux

Dans la section "Itinéraires culturaux", activez l'option "Utiliser les itinéraires techniques" en cochant la case Case à cocher à droite de son libellé, puis cliquez sur "Ajouter un itinéraire technique".

Vue activité

Activation itinéraire cultural


4
Paramétrez l'itinéraire cultural

Sélectionnez un itinéraire technique et un itinéraire cultural parmi les propositions filtrées des listes déroulantes (seuls les itinéraires chargés dans l'application ou configurés préalablement sont proposés).

Activation itinéraire cultural

Nommez l'itinéraire, puis sélectionnez un type de planification (une date de semis ou de récolte prévisionnelle) et définissez une plage temporelle en jours par rapport à cette date d'intervention.

Activation itinéraire cultural

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.


5
Affichez l'activité modifiée

Dans la vue détaillée de l'activité principale, la case cochéeCase cochéeà droite du libellé "Utiliser les itinéraires techniques" confirme que la modification a bien été effectuée.

Activité modifiée

Guide de prise en main • Performance • Budgets prévisionnels

c - Budgets prévisionnels

Guide de prise en main • Performance • Budget des activités auxilliaires

A - Budget des activités auxilliaires

Types de charges et produits indirects

Les différents types de charges et de produits indirects supportés ou générés par les activités auxiliaires sont classés en 3 catégories :

Puce
Charges indirectes fixes : abonnement internet, de téléphone, frais bancaires, etc.
Puce
Charges indirectes proportionnelles : assurance des bâtiments par m2, etc.
 
Puce
Produits indirects fixes : subventions/aides forfaitaires à l'exploitation

Auxquels s'ajoutent certains éléments enregistrés en comptabilité et dans la gestion des ressources humaines :

Puce
Emprunts : charges indirectes (échéances, intérêts d’emprunts, ADI)
Puce
Immobilisations : charges indirectes (amortissements des bâtiments, des équipements agricoles, etc.)
Puce
RH/Contrats de travail : charges indirectes (paiement des salaires et des primes)
Guide de prise en main • Performance • Budget des activités principales

B - Budget des activités principales

Types de charges et produits directs

Les différents types de charges et de produits directs supportés ou générés par les activités principales sont classés en 6 catégories :

Puce
Charges directes fixes : conseil technique, frais de déplacement liés à la commercialisation (salons, foires), etc.
Puce
Charges directes proportionnelles statiques non corrélées au rendement : fermage
Puce
Charges directes proportionnelles dynamiques corrélées au rendement* : engrais, plants, semences, produits phytosanitaires, etc.
 
Puce
Produits directs fixes : subventions/aides forfaitaires à l'exploitation
Puce
Produits directs proportionnels statiques : subventions/aides par hectare
Puce
Produits directs proportionnels dynamiques* : tonnes de blé après récolte, bottes de foin, volumes de lait, etc.

* Les charges et produits directs proportionnels dynamiques sont prédéfinis dans un itinéraire cultural personnalisable.

Guide de prise en main • Performance • Définir les budgets prévisionnels

C - Définir les budgets prévisionnels

Différentes méthodes permettent d'affecter un budget prévisionnel à chacune des activités ouvertes durant une campagne.

Paramétrage global de toutes les activités

Le processus suivant vous guide pour générer automatiquement les budgets prévisionnels de l'ensemble des activités.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Puis, dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône d'une fermeFerme.

Liste des activités

Toutes les activités principales (végétale, viticoles, animales) et auxiliaires déjà ouvertes pour une campagne donnée sont listées ici.


2
Budgéter toutes les activités

Cliquez sur le bouton "Planifier et budgéter automatiquement les activités" en haut à droite de la fenêtre principale.

Budgéter les activités


3
Affichez un nouveau budget

Patientez quelques instants. La pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Notification

Cliquez sur la vignette ou sur le nom d'une activité de votre choix pour afficher la vue détaillée de celle-ci et découvrir son budget prévisionnel.

Vue activité

Notez que les montants TTC affichés ne diffèrent des montants HT que si une taxe a été sélectionnée dans le tableau du budget ou si une taxe d'achat ou de vente a été affectée à une catégorie comptable.

Paramétrage d'une activité unique

Le processus suivant vous guide pour générer le budget prévisionnel d'une seule activité.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Puis, dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône d'une fermeFerme.

Liste des activités

Toutes les activités principales (végétale, viticoles, animales) et auxiliaires déjà ouvertes pour une campagne donnée sont listées ici.


2
Sélectionnez une activité

Cliquez sur la vignette ou sur le nom d'une activité pour afficher la vue détaillée de celle-ci.

Vue activité

Notez que, dans la section "Budget", vous disposez d'un accès direct vers la partie de la documentation consacrée aux explications de la fonctionnalité en cliquant sur la bouée de sauvetageBouée de sauvetage.


3
Générer le budget prévisionnel

En fonction de l'historique des budgets consigné dans votre ferme ou votre domaine, différents boutons sont activés et/ou mis à votre disposition dans la section "Budget" de l'activité sélectionnée.

COMMANDES INITIALES

Cliquez sur le bouton "Générer un budget de référence" pour affecter un budget pré-paramétré. Cette option a la même fonction que celle du bouton "Planifier et budgéter automatiquement les activités", mais ne s'applique qu'à l'activité choisie.

Créer le budget

Patientez quelques instants. La pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Notification

Cliquez sur le bouton "Créer un nouveau budget" pour générer un budget vierge de toutes données. À charge pour vous de renseigner les différents postes de dépenses et de recettes afférentes à l'activité.

Créer le budget

COMMANDES COMPLÉMENTAIRES

Cliquez sur le bouton "Copier à partir du budget précédent" pour créer un budget à partir des données issues de la campagne précédente (seulement si elles sont disponibles).

Créer le budget

Cliquez sur le bouton "Copier depuis une autre activité" et sélectionnez une activité déjà ouverte pour dupliquer et affecter les données de son budget (seulement si elles sont disponibles).

Créer le budget


4
En option : réinitialisez le budget prévisionnel

Une fois le budget prévisionnel créé ou modifié, il est toujours possible de revenir aux paramètres par défaut définis pour l'activité sélectionnée, en cliquant sur le bouton "Réinitialiser avec un budget de référence".

Réinitialiser le budget

Notez que les montants TTC affichés ne diffèrent des montants HT que si une taxe a été sélectionnée dans le tableau du budget ou si une taxe d'achat ou de vente a été affectée à une catégorie comptable.

D - Modifier le budget prévisionnel d'une activité auxiliaire

Guide de prise en main • Performance • Modifier un budget prévisionnel

Le processus suivant vous guide pour afficher et modifier le budget prévisionnel d'une activité auxiliaire.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Puis, dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône d'une fermeFerme.

Liste des activités

Toutes les activités principales (végétale, viticoles, animales) et auxiliaires déjà ouvertes pour une campagne donnée sont listées ici.


2
Sélectionnez une activité

Cliquez sur la vignette ou sur le nom d'une activité pour afficher la vue détaillée de celle-ci, puis cliquez sur le bouton "Modifier le budget".

Vue activité


3
Visualisez les éléments du budget

Pour chaque article (dépense ou recette), une quantité est définie dans son unité de référence, avec la sélection d'une méthode de calcul, un prix unitaire HT et un montant total HT.

La date de la première utilisation est également renseignée ainsi que la fréquence de la dépense ou de la recette pour automatiser le calcul automatique des opérations récurrentes.

Liste des articles

Sélectionnez, le cas échéant, un taux de TVA pour calculer avec davantage de précision les besoins de trésorerie. Si une taxe d'achat ou une taxe de vente a été ajoutée à la catégorie comptable d'un article, elle est automatiquement affectée à la dépense ou à la recette de l'élément concerné.

Affectation TVA


4
Modifiez ou ajoutez un élément au budget

Dans le champ du prix HT d'un article, comme par exemple une dépense, saisissez le nouveau montant pour remplacer celui prédéfini par défaut ou hérité d'une campagne précédente.

Modifier une dépense

Modifier une dépense

Répétez l'opération pour ajuster, à la baisse ou à la hausse, les montants qu'il vous semble nécessaire de corriger.

Cliquez sur Ajouter une dépense ou Ajouter une recette pour compléter les éléments du budget.

Sélection affectation

Pour chaque nouvel élément ajouté, sélectionnez une quantité et l'unité applicable pour la campagne choisie.

Renseignez ensuite la date de première utilisation ainsi que la fréquence afin de calculer et prévoir les besoins de trésorerie de l'exploitation.

Modifier une dépense

Notez que, contrairement à certaines charges ou produits affectés aux activités principales, le profil des articles est généralement défini sur "Statique" car ils ne sont pas associés à un rendement.

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.


5
Affichez le nouveau budget

Le budget prévisionnel est mis à jour et son montant est automatiquement répercuté sur les différentes activités principales en fonction de la clé de répartition analytique choisie.

Modifier une dépense

Notez que les montants TTC affichés ne diffèrent des montants HT que si une taxe a été sélectionnée dans le tableau du budget ou si une taxe d'achat ou de vente a été affectée à une catégorie comptable.

Guide de prise en main • Performance • Modifier un budget prévisionnel

E - Modifier le budget prévisionnel d'une activité principale

Le processus suivant vous guide pour afficher et modifier le budget prévisionnel d'une activité principale.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Puis, dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône d'une fermeFerme.

Liste des activités

Toutes les activités principales (végétale, viticoles, animales) et auxiliaires déjà ouvertes pour une campagne donnée sont listées ici.


2
Sélectionnez une activité

Cliquez sur la vignette ou sur le nom d'une activité pour afficher la vue détaillée de celle-ci, puis cliquez sur le bouton "Modifier le budget".

Vue activité

Notez que les montants affichés initialement sont calculés sur la base des informations (interventions, charges, rendement moyen) définies dans l'itinéraire cultural choisi pour cette activité et doivent être actualisés en fonction de la surface assolée.


3
Visualisez les éléments du budget

Pour chaque article (dépense ou recette), une quantité est définie dans son unité de référence, avec la sélection d'une méthode de calcul, un prix unitaire HT et un montant total HT.

La date de la première utilisation est également renseignée ainsi que la fréquence de la dépense ou de la recette.

Dépenses

Liste des dépenses

Sélectionnez, le cas échéant, un taux de TVA pour calculer avec davantage de précision les besoins de trésorerie. Si une taxe d'achat ou une taxe de vente a été ajoutée à la catégorie comptable d'un article, elle est automatiquement affectée à la dépense ou à la recette de l'élément concerné.

Affectation TVA

Recettes

Liste des recettes

Lorsque plusieurs matières sont récoltées, comme par exemple du grain et de la paille pour la moisson de certaines céréales, cochez la caseCase à cocherà droite du "Produit principal" que vous souhaitez prioriser.

Notez que la sélection d'un "Produit principal" dans les recettes est obligatoire pour réaliser le calcul des coûts de production, des marges et du seuil de commercialisation de l'activité.

Si le produit de la récolte est destiné à être utilisé par une autre activité de l'exploitation, cochez la caseCase à cocherà droite du libellé "Utiliser le prix de cession", puis sélectionnez une autre activité dans la liste déroulante "Cession d'activité vers un budget cible" :

Cession d'activité

La recette de l'activité est alors automatique reportée dans la liste des dépenses du budget de l'activité ciblée.

Cession d'activité

Il est également possible d'enchaîner successivement plusieurs cessions entre des activités ouvertes comme par exemple "Luzerne" > "Vache laitière" > "Production fromage" (activité de transformation) :

Schéma cession


4
Modifiez ou ajoutez un élément au budget

Dans le champ du prix HT d'un article, comme par exemple une dépense, saisissez le nouveau montant pour remplacer celui prédéfini par défaut ou hérité d'une campagne précédente.

Modifier une dépense

Modifier une dépense

Répétez l'opération pour ajuster, à la baisse ou à la hausse, les montants qu'il vous semble nécessaire de corriger.

Cliquez sur Ajouter une dépense ou Ajouter une recette pour compléter les éléments du budget.

Pour chaque nouvel élément ajouté, sélectionnez une quantité, une unité et une méthode de calcul à appliquer :

Puce
Par unité d'œuvre (par hectare ou par tête de bétail) ;
Puce
Par production ;
Puce
Par campagne.

Sélection affectation

Renseignez ensuite la date de première utilisation ainsi que la fréquence afin de calculer et prévoir les besoins de trésorerie de l'exploitation.

Notez que le profil des articles est défini sur "Statique" lorsqu'ils ne sont pas associés à un rendement. Ils sont considérés comme "Dynamique" dans le cas contraire, comme expliqué en introduction de la section « Budgets prévisionnels » de ce chapitre.

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.

Guide de prise en main • Performance • Coûts de production

d - Coûts de production

Les coûts de production sont calculés dynamiquement pour chaque production, en fonction du rendement visé, des charges directes (engrais, semences, produits phytosanitaires…) et indirectes (assurance, électricité, etc…) prédéfinis dans un itinéraire technique et ventilées sur les activités via une clé de répartition.

Le processus suivant vous guide pour afficher les coûts de production et affecter une écriture comptable à une activité ouverte durant une campagne.

1
Accédez aux coûts de production

Cliquez sur le lien "Économique" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Économique" de la page d'accueil :

Économique

Puis, dans la barre latérale du module "Économique", cliquez sur "Coûts de production" dans la section "Coûts" symbolisée par l'icône d'une loupeLoupepour afficher la liste des activités.

Coûts de production

Tous les coûts de production des activités principales (végétale, viticoles, animales) déjà calculés sont listés ici.


2
En option  : modifiez le budget

Cliquez sur le bouton "Modifier le budget" affiché sous le libellé de chaque activité.

Coûts de production

Vous êtes automatiquement redirigé(e) vers la page de modification du budget prévisionnel de l'activité. Le cas échéant, corrigez-le comme expliqué dans la section « Budgets prévisionnels » de ce chapitre.

Modification du budget


3
Accédez aux écritures comptables

Cliquez sur le lien "Comptabilité" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Comptabilité" de la page d'accueil :

Comptabilité

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Écritures" dans la section "Synthèses" symbolisée par l'icône d'un tableauTableau.

Liste des écritures

Toutes les écritures comptables sont listées ici. Déployez, le cas échéant, l'en-tête de recherche pour filtrer les écritures.


4
Sélectionnez et affectez une écriture

Sélectionnez une écriture en cochant la caseCase à cocherdevant l'élément de votre choix.

Sélection écriture

Choisissez ensuite une activité dans la liste déroulante située sous le boutonImprimer.

Sélection activité

Cliquez enfin sur le bouton devenu actif Affecter cet élément analytique à la sélection.

Un message de confirmation pour informe de la bonne exécution de l'opération.

Confirmation affectation


5
Visualisez les coûts de production

Retournez dans la section "Coûts de production" du module "Économique". La partie récapitulative du tableau, réservée aux coûts réalisés, est automatiquement mise à jour.

Coûts de production

Guide de prise en main • Performance • Marges

e - Marges

Les marges sont calculées dynamiquement pour chaque production, en fonction du rendement visé, des charges directes (engrais, semences, produits phytosanitaires…) et indirectes (assurance, électricité, etc…) prédéfinis dans un itinéraire technique et ventilées sur les activités via une clé de répartition.

Le processus suivant vous guide pour afficher l'évolution des marges d'une activité en fonction de l'affectation des écritures comptables.

1
Accédez aux calculs des marges

Cliquez sur le lien "Économique" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Économique" de la page d'accueil :

Économique

Puis, dans la barre latérale du module "Économique", cliquez sur "Marges" dans la section "Marges" symbolisée par l'icône d'une mainMainpour afficher la liste des activités.

Marges

Toutes les marges des activités principales (végétale, viticoles, animales) déjà calculées sont listées ici.


2
En option  : modifiez le budget

Cliquez sur le bouton "Modifier le budget" affiché sous le libellé de chaque activité.

Marges

Vous êtes automatiquement redirigé(e) vers la page de modification du budget prévisionnel de l'activité. Le cas échéant, corrigez-le comme expliqué dans la section « Budgets prévisionnels » de ce chapitre.

Cliquez sur le boutonExporterpour obtenir le détail des marges dans une feuille de calcul au format XLS (Microsoft Excel).

Impression marges


3
Visualisez l'évolution des marges

Dès qu'une écriture comptable est affectée à une activité comme expliqué dans la section « Coûts de production », la partie récapitulative du tableau réservée aux marges réalisées est automatiquement mise à jour.

Marges

Notez qu'en fonction des valeurs à afficher, l'application choisit automatiquement l'unité (quintal ou tonne) la plus adaptée pour remplir le tableau d'une activité végétale.

Marges

Guide de prise en main • Performance • Seuils de commercialisation

f - Seuils de commercialisation

Les seuils de commercialisation sont calculés dynamiquement pour chaque production, en fonction du rendement visé, des charges directes (engrais, semences, produits phytosanitaires…) et indirectes (assurance, électricité, etc…) prédéfinis dans un itinéraire technique et ventilées sur les activités via une clé de répartition. Pour chaque activité, ils permettent d'obtenir un prix d'équilibre, c'est à dire un prix de vente en-dessous duquel l'exploitant ne peut pas atteindre ses objectifs en terme de rémunération et de réserves de trésorerie à constituer.

Le processus suivant vous guide pour afficher et simuler le prix d'équilibre d'une activité.

1
Accédez aux seuils de commercialisation

Cliquez sur le lien "Économique" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Économique" de la page d'accueil :

Économique

Puis, dans la barre latérale du module "Économique", cliquez sur "Seuils de commercialisation" dans la section "Seuils de commercialisation" symbolisée par l'icône d'une balanceBalancepour afficher la liste des activités.

Seuils de commercialisation

Tous les seuils de commercialisation des activités principales (végétale, viticoles, animales) déjà calculés sont listés ici.


2
Modifiez les salaires et les provisions

À l'aide des curseurs de défilement situés en haut de la fenêtre principale, modifiez les rémunérations, les charges fixes et les provisions/réserves annuelles de l'exploitation. Le prix d'équilibre et le graphe sont dynamiquement mis à jour, permettant de comparer le cours MATIFVoir glossaire du produit principal avec le seuil de commercialisation.

Notez que ces 4 curseurs ne sont affichés que si et seulement si l'activité auxiliaire "Exploitation" est ouverte pour la campagne en cours car c'est elle qui défini le budget des charges fixes annuelles.

Modification des charges


3
Modifiez le rendement d'une activité

À l'aide du curseur de défilement situé sous le tableau récapitulatif du budget de l'activité, modifiez son rendement. Le prix d'équilibre et le graphe sont dynamiquement mis à jour, permettant de comparer le cours MATIFVoir glossaire du produit principal avec le seuil de commercialisation.

Modification du rendement

Dès que le prix du marché est supérieur au seuil de commercialisation, il est possible de réaliser la vente des produits récoltés en sécurisant la situation économique de l'activité.

Guide de prise en main • Performance • Modèles d'interventions

g - Modèles d'interventions

Un itinéraire cultural est composé, dans les offres Ekyagri| Ekyviti, d'une succession d'interventions planifiées pour chaque stade de développement du cycle annuel d'une plante. Cette période comprend non seulement le cycle cultural mais également le travail du sol, comme par exemple les étapes labour-semis-récolte-déchaumage pour les cultures annuelles. L'itinéraire est également caractérisé par le système de production adopté comme par exemple celui mis en œuvre en agriculture conventionnelle ou biologique.

Un itinéraire cultural est donc constitué d'une suite de modèles d'interventions ordonnancés selon vos pratiques, la situation géographique de vos parcelles et suivant une chronologie que vous êtres libre de paramétrer.

Le processus suivant vous guide pour créer un nouveau modèle d'intervention.

1
Accédez aux modèles d'interventions

Cliquez sur le lien "Planification" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Planification" de la page d'accueil :

Planification

Puis, dans la barre latérale du module "Planification", cliquez sur "Modèles d'interventions" dans la section "Paramètres" symbolisée par l'icône d'un engrenageEngrenage.

Liste des modèles

Tous les modèles d'interventions paramétrés automatiquement ou créés par l'utilisateur sont listés ici.

Notez qu'il s'agit ici de modèles d'interventions affectés à un itinéraire cultural prédéfini et sélectionné pour une activité ouverte, et dont le budget prévisionnel a déjà été calculé pour une campagne donnée.


2
Créez un modèle d'intervention

Cliquez sur le bouton "Ajouter un modèle d'intervention" en haut à gauche de la fenêtre principale.

Création modèle


3
Sélectionnez un type d'intervention

Créez un nouveau modèle d'intervention en cliquant sur le bouton de votre choix ou en le sélectionnant dans une des listes déroulantes.

Sélection modèle d'intervention


4
Configurez le modèle d'intervention

Remplissez tous les champs obligatoires signalés par une astérisque de couleur rouge avec les bonnes informations requises pour le paramétrer correctement.

Sélectionnez une activité ciblée ou non, et renseignez, en option, un temps de préraration.

Configuration modèle d'intervention

Définissez enfin les "Paramètres du produit" (semences, fertilisants, produits phytosanitaires, produits de récolte, opérateurs/conducteurs et équipements) en fonction du modèle d'intervention.

Paramètres du produit

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.

Le coût estimatif de l'intervention est alors calculé à partir des prix enregistrés dans les catalogues de prix "Coûts d'usage" et "Prix d'achat". Tous ces montants peuvent être définis avant la configuration du modèle d'intervention, ou renseignés après, depuis la vue détaillée de celui-ci :

Détail modèle d'intervention


5
En option : dupliquez un modèle d'intervention

Il est possible, depuis la vue "Liste", de copier un ou plusieurs modèles d'interventions. Cochez la caseCase à cocherà gauche de leur nom, puis cliquez sur le boutonDupliquerdevenu actif après sélection.

Duplication modèle d'intervention

Dupliquez les modèles d'interventions choisis en ciblant la campagne suivante dans la liste déroulante.

Validation duplication

Cliquez sur Valider dans la fenêtre modaleVoir glossaire pour confirmer l'opération.

Répétez cette procédure initiale pour générer les différents modèles d'interventions personnalisables et nécessaires à la configuration des nouveaux itinéraires culturaux.

Guide de prise en main • Performance • Itinéraires culturaux

h - Itinéraires culturaux

Le processus suivant vous guide pour créer un nouvel itinéraire cultural à partir de modèles d'interventions.

1
Prérequis : modèles d'interventions

Assurez-vous que tous les différents modèles d'interventions ont été préalablement et correctement configurés comme expliqué dans la section « Modèles d'interventions » de ce chapitre.

Liste des modèles


2
Accédez aux itinéraires culturaux

Cliquez sur le lien "Planification" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Planification" de la page d'accueil :

Planification

Puis, dans la barre latérale du module "Planification", cliquez sur "Itinéraires culturaux" dans la section "Paramètres" symbolisée par l'icône d'un engrenageEngrenage.

Liste des itinéraires

Tous les itinéraires culturaux paramétrés automatiquement ou créés par l'utilisateur sont listés ici. La mention "Paramétrage automatique" dans la colonne "Description" fait référence à un itinéraire fourni par défaut dans l'application.


3
Créez un itinéraire cultural

Cliquez sur le bouton "+ Enregistrer un itinéraire cultural" en haut à gauche de la fenêtre principale.

Création itinéraire


4
Configurez le nouvel itinéraire cultural

Sélectionnez une campagne, nommez l'itinéraire et choisissez une activité dans la liste déroulante.

Configuration itinéraire


5
Paramétrez la liste des interventions

Sélectionnez une première intervention dans la liste déroulante des modèles d'interventions.

Sélection modèle d'intervention

Sélection modèle d'intervention


6
Complétez la liste des interventions

Cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez une deuxième intervention dans la liste déroulante des modèles d'interventions.

Sélection modèle d'intervention

Renseignez le délai (un intervalle en jours) prévu avec le modèle d'intervention précédent.

Sélection modèle d'intervention

Répétez successivement cette opération pour tous les modèles d'interventions que vous souhaitez ajouter à l'itinéraire cultural.

Sélection modèle d'intervention

Cliquez sur l'icôneRépétitionà droite du nom d'une intervention pour paramétrer une ou plusieurs répétitions avec un intervalle défini en jours. Cliquez sur la croixSuppressionpour supprimer une intervention de la liste.

Répétition intervention

Cliquez sur Valider dans la fenêtre modaleVoir glossaire pour confirmer la répétition.

Interventions de récolte

Cliquez sur l'icône symbolisant un "Crayon"Crayonpour répartir une intervention de récolte sur plusieurs jours. Cochez la casecrayonpour annuler une répartition erronée mais déjà affectée à une activité.

Répartition récolte

Cliquez sur Valider dans la fenêtre modaleVoir glossaire pour confirmer la modification.

Sélection modèle d'intervention

Notez que les délais indiqués en jours par rapport au semis (ou une autre intervention d'implantation de culture) sont automatiquement calculés après l'enregistrement de l'itinéraire.

Cliquez sur Envoyer pour valider l'opération et affecter l'itinéraire cultural à l'activité ciblée.

La liste des interventions ne peut plus être modifiée lorsque l'itinéraire cultural a déjà été utilisé sur une ou plusieurs productions.

Passez au chapitre suivant de ce guide.