Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE PRISE EN MAIN
Guide format PDF
Notes de version
Ekyviti
Ekyviti

Ekyviti

Sommaire

Info
Nouvelle offre "Ekyviti"

Ce chapitre de la documentation est en construction et s'adresse aujourd'hui aux viticulteurs pilotes, partenaires du projet Ekyviti mené sous l'égide de la société Ekylibre et aux abonnés à l'offre Ekyviti (Lab). Elle s'enrichira progressivement avec les développements en cours et la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités.

Glossaire du chapitre

CSV
un fichier CSV est un fichier texte où chaque ligne du texte correspond à une ligne d'un tableau et les virgules (ou les points-virgules) correspondent aux séparations entre les colonnes. Sauf pour les imports provenant d'Exacompta, le séparateur utilisé pour les fichiers importés est la virgule
CVI
le casier viticole informatisé est un outil que les États membres de l'Union européenne doivent tenir obligatoirement. Il contient notamment toutes les informations relatives aux entreprises viti-vinicoles, aux parcelles plantées ou arrachées, les niveaux de production et de stock
Fenêtre modale
dans une interface graphique, c'est une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question ou à une sélection à laquelle il est impératif que l'utilisateur réponde avant de poursuivre, ou de modifier quoi que ce soit
PDF
Portable Document Format est un langage de description de page qui préserve la mise en page d’un document quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser
UTF-8
(abréviation de l’anglais Universal Character Set Transformation Format - 8 bits) est un codage de caractères informatiques conçu pour coder l’ensemble des caractères du « répertoire universel de caractères codés »
Guide de prise en main • Ekyviti • Préparation des fichiers CSV

a - Préparation et import des données cadastrales du CVI

1 – Préparation des données cadastrales du CVI

Info
Paramétrage des données parcellaires

Pour pouvoir paramétrer votre parcellaire cultural à partir des informations cadastrales du CVIVoir glossaire, il est nécessaire d'adapter les données de votre exploitation pour les rendre compatibles avec le système de gestion parcellaire d'Ekylibre. Cette opération peut paraître fastidieuse au premier abord car elle est aujourd'hui basée sur l'intégration d'un fichier au format CSVVoir glossaire (un tableau sous la forme d'une feuille de calcul). Elle évoluera et sera simplifiée dans une future version d'Ekyviti avec la prise en charge des fichiers PDFVoir glossaire délivrés par le CVI. Notez que cette phase de préparation des données ne doit être réalisée qu'une seule fois pour bien démarrer.

Parcellaire CVI-Ekyviti

Une fois importées, les parcelles cadastrales du CVI pourront être modifiées, découpées, fusionnées ou laissées en l'état pour permettre la création des activités en prenant en compte le système de production (agriculture biologique ou conventionnelle), l'année de plantation, le cépage majoritaire, etc.

Le tableau CSV peut être créé à l'aide d'un tableur comme par exemple Microsoft Excel, Apache OpenOffice ou LibreOffice et doit être architecturé selon une structure respectant strictement les préconisations édictées ci-après. Vous pouvez également télécharger un modèle de document via le lien ci-dessous. Ce tableau devra alors être personnalisé avec les données de votre exploitation.

Lors de l'ouverture de ce fichier CSV, veillez à ce que l'encodage sélectionné soit bien défini sur UTF-8Voir glossaire et que le séparateur des colonnes de la feuille de calcul soit la virgule.

Tableau import

Ouverture d'un fichier CSV avec « LibreOffice »

Dans un tableur et après ouverture du fichier, la feuille de calcul doit ressembler à cet exemple (le tableau est affiché ici par 2 captures d'écran) :

Tableau CSV

Tableau CSV

Modèle de fichier CSV

Procédez à la saisie de vos informations de parcellaire cadastral telles qu'elles ont été consignées et listées dans le document PDFVoir glossaire délivré par le CVI.

En complément et en fonction de ces données, prenez également soin de renseigner :

Puce
la numérotation des sous-parcelles (1, 2, …) lorsque plusieurs lignes du CVI sont associées à la même référence cadastrale ;
Puce
l'année de la campagne en cours (celle-ci correspond à l'année du millésime comme par exemple si 2019-2020 figure dans le document, saisissez 2020) ;
Puce
l'état ("Plantées" ou "Arrachées avec autorisation") ;
Puce
dans le cas des parcelles "Arrachées avec autorisation", ajoutez la date éventuelle de modification foncière sous la forme jj/mm/aaaa.
Attention
Attention aux caractères spéciaux

Veillez à ce que les différentes cellules de votre tableau ne comporte aucune virgule qui pourrait être interprétée comme un séparateur et rendrait les données inutilisables ou provoquerait une erreur lors de l'import. Pour vous en assurer, vous pouvez effectuer une recherche du caractère "," dans le tableur.

Une fois les données de votre exploitation saisies, enregistrez le fichier au format CSVVoir glossaire à l'emplacement de votre choix sur votre ordinateur.

Tableau export

Notez que l'interface pour enregistrer le fichier peut différer de celle présentée ci-dessus en fonction du système d'exploitation installé sur votre ordinateur.

Guide de prise en main • Ekyviti • Import des données du CVI

2 – Import des données cadastrales du CVI

Maintenant que le fichier CSV est créé, vous pouvez intégrer les données cadastrales du casier viticole informatisé dans Ekyviti.

Le processus suivant vous guide pour importer les données du CVI via un fichier CSV.

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés ici, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Casier Viticole Informatisé (CSV)" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier CSV

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier CSV contenant les informations du CVI.

Sélection import CVI

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import des données

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import des données dans Ekyviti. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de parcelles cadastrales à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez l'import du casier viticole informatisé

Cliquez sur le lien "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" du module "Outils" pour vérifier la présence du nouveau casier viticole informatisé.

Affichage CVI

Guide de prise en main • Ekyviti • Conversion du parcellaire cadastral

b - Conversion du parcellaire cadastral

1 - Validation du casier viticole informatisé

Maintenant que le fichier CSV a été importé, il est nécessaire de vérifier les données du casier viticole informatisé afin de les valider et de les corriger le cas échéant (mais ce n'est pas systématique).
Cette étape est essentielle avant de débuter la conversion du parcellaire cadastral en parcellaire cultural.

Info
Navigation dans la carte

Pour cadrer l'endroit que vous souhaitez, vous disposez du zoom avantZoom pluset du zoom arrièreZoom moinsen complément de la mainIcône éditionqui permet de se déplacer dans la carte. Alternez zoom et déplacements pour obtenir le cadrage optimal avec le niveau de détail voulu.
Le boutonCadragepermet de centrer l'affichage automatiquement sur l'ensemble des parcelles.

Le processus suivant vous guide pour contrôler et corriger les données du CVI.

1
Accédez aux casiers viticoles informatisés

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.


2
Affichez le contenu du CVI

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour en afficher le contenu.

Si une différence a été détectée entre les références cadastrales utilisées dans le CVI et la base de référence actualisée (cadastre.gouv.fr), notamment après la division ou le remembrement d’une parcelle suite à une transaction foncière, un message d'alerte vous le signale automatiquement.

Les parcelles cadastrales en erreur sont signalées dans la liste par des intitulés de couleur rouge.

La suppression ou l'ajout de parcelles peut aussi s'avérer nécessaire si des changements fonciers récents n'ont pas encore été pris en compte par l'administration (voir l'étape no 4 de cette procédure).

Liste parcelles cadastrales

Notez que pour procéder à la vérification, le parcellaire cadastral officiel peut être affiché en sélectionnant le calque "Parcelles cadastrales" dans le menu "fonds de carte et calques", accessible en cliquant sur le boutonCalquesen haut à droite de la carte et après avoir suffisamment zoomé. Le contour de chaque parcelle est alors affiché en pointillé et en blanc sur la carte :

Zoom CVI

Zoom CVI et cadastre

Vous pouvez également consulter le site national Géoportail après sélection des fonds de carte appropriés pour réaliser ce contrôle.


3
Corriger une parcelle cadastrale

Si vous souhaitez corriger une référence cadastrale incorrecte dans le CVI, cliquez sur le crayonCalquesà gauche de la parcelle cadastrale déclarée en erreur pour l'éditer.

Édition parcelle cadastrale

Saisissez dans le champ approprié la correction à apporter (généralement un nouveau numéro de parcelle cadastrale affiché en blanc sur la carte si vous avez activé cette option) et que vous pouvez valider sur le site Géoportail à jour de cette modification.

Modification parcelle cadastrale

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.

Dès que les informations mises à jour sont vérifiées par Ekyviti et conformes aux données du parcellaire cadastral, les intitulés de la parcelle cadastrale CVI modifiée sont alors affichés en bleu dans la liste.

Liste parcelles cadastrales

Répétez la procédure à partir de l'étape no 3 pour chaque parcelle susceptible de présenter une anomalie similaire et détectée par l'application.


4
Supprimer ou ajouter une parcelle cadastrale

Le cas échéant, cliquez sur la croixSupprimerà gauche de la parcelle cadastrale en erreur pour la supprimer et validez votre choix dans la fenêtre modaleVoir glossaire. Notez que cette opération est irréversible et en cas d'erreur, vous devrez supprimer et importer de nouveau la totalité du CVI.

Suppression parcelle cadastrale

Cliquez sur Confirmer pour valider l'opération.

Pour ajouter des parcelles à votre CVI (dans le cas où une ancienne référence cadastrale aurait été divisée en 2 nouvelles), nous vous recommandons de réaliser la modification directement dans le fichier CSV.
Dans la liste "Casier Viticole Informatisé", supprimez alors la version existante du CVI en cliquant sur la croixSupprimerà gauche de son numéro et procédez de nouveau à l'import du fichier CSV modifié.

Suppression CVI

Guide de prise en main • Ekyviti • Conversion du CVI en parcellaire

2 - Conversion du CVI en parcellaire Ekyviti

Cette étape va maintenant vous permettre de préparer les parcelles cadastrales du CVI validées à l'étape précédente en vue de les adapter au système de gestion parcellaire propre à Ekyviti.

Le processus suivant vous guide pour démarrer la conversion des données du CVI en parcellaire Ekyviti.

1
Accédez aux casiers viticoles informatisés

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.


2
Affichez le contenu du CVI

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour en afficher le contenu.

Si aucun message d'erreur n'est affiché, vous pouvez passer à l'étape suivante de cette procédure, sinon, procédez aux vérifications et aux corrections nécessaires à la validation des parcelles cadastrales.

Liste parcelles cadastrales


3
Démarrez la conversion du CVI

Cliquez sur le bouton "Convertir en parcellaire" en haut à gauche de la fenêtre principale pour afficher la fenêtre modaleVoir glossaire permettant de paramétrer le démarrage de la conversion.

Démarrer la conversion

Sélectionnez l'année de la campagne de production (le millésime) via le sélecteur de date. À cheval sur deux années, ce choix détermine automatiquement l'année de création du parcellaire et des productions viticoles associées.

Démarrer la conversion

Cliquez sur Confirmer pour valider l'opération.

L'application affiche automatiquement les nouvelles zones formées par les parcelles attenantes en transparence sur la carte. Chaque zone englobe différentes parcelles cadastrales validées dans le CVI. Si une route partage 2 ensembles de parcelles, 2 zones distinctes sont alors délimitées sur la carte et listées dans la section "Zones Cultivables".

Conversion en cours


4
Reprendre une conversion en cours

Notez que si vous interrompez, pour une raison quelconque, la conversion en parcellaire alors que celle-ci n'est pas achevée, l'accès ultérieur depuis le CVI pour poursuivre cette tâche est différent : un bouton "Reprendre la conversion en cours" remplace alors le bouton "Convertir en parcellaire" qui avait permis d'initier le processus.

Reprendre la conversion

En cas d'erreur ou si vous désirez retrouver les données d'origine avant le démarrage de la conversion, cliquez sur le bouton "Réinitialiser la conversion du parcellaire".

Reprendre la conversion

Guide de prise en main • Ekyviti • Paramétrage des zones cultivables

c - Paramétrage et modification des zones cultivables

Différents outils sont à votre disposition pour préparer les données précédemment converties en vue de les adapter au système de gestion parcellaire propre à Ekyviti. Vous allez notamment pouvoir renommer et modifier le contour des zones cultivables et des parcelles, regrouper celles-ci et/ou les découper en fonction de vos besoins.

Guide de prise en main • Ekyviti • Renommage des zones cultivables

1 - Renommage des zones cultivables

Le processus suivant vous guide pour renommer les zones cultivables.

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour afficher la liste des parcelles cadastrales, puis cliquez sur le bouton "Reprendre la conversion en cours".

Liste des zones

L'application affiche la liste des zones définies lors du démarrage de la conversion.

Liste des zones

3
Éditez une zone cultivable

Cliquez sur le crayonCrayonà gauche du nom d'une zone cultivable de votre choix pour l'éditer.

Liste des zones


4
Renommez la zone cultivable

Saisissez une nouvelle dénomination suffisamment claire et précise pour désigner la zone dans le champ "Nom". Celle-ci peut reprendre par exemple le nom de l'exploitation, un château, un domaine, etc.

Renommage zones

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.

Renommez successivement toutes les zones pour les rendre facilement identifiables lorsqu'elles seront converties en zones cultivables Ekyviti par la suite.

Zones renommées

Guide de prise en main • Ekyviti • Modification d'une zone cultivable

2 - Modification d'une zone cultivable

Le processus suivant vous guide pour modifier le contour d'une zone cultivable, notamment après la plantation d'une nouvelle vigne qui ne serait pas encore prise en compte dans le CVI.

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour afficher la liste des parcelles cadastrales, puis cliquez sur le bouton "Reprendre la conversion en cours".

Liste des zones

L'application affiche la liste des zones renommées après la conversion.

Liste des zones

3
Sélectionnez la zone à modifier

Cliquez sur le crayonCrayonà gauche du nom de la zone cultivable pour l'éditer.

Sélection des zones


4
Localisez et recadrez la zone à modifier

La zone sélectionnée est alors affichée en surbrillance et en bleu sur la carte.

Contour parcelle

Pour davantage de précision, zoomez dans la carte en cliquant sur l'icôneZoom plusafin de faciliter la sélection des points d'ancrage délimitant le contour de la zone. Dans cet exemple, on souhaite ajouter la parcelle cadastrale "A993" à la zone existante.

Contour parcelle


5
Modifiez le contour de la zone cultivable

À l'aide du curseurIcône curseur, éditez la forme de la zone en changeant successivement la position d'un ou de plusieurs points par cliquer-glisser. Le curseur change d'aspectIcône curseur grabdurant le déplacement du point.

Une fois le point déplacé et relâché, deux nouveaux points équidistants de ceux qui existaient déjà sont générés.

Contour parcelle

Ajustez la position du point sur la carte et répétez cette manipulation pour modeler progressivement le contour jusqu'à l'obtention de la nouvelle forme.

Contour parcelle

Pour supprimer un point (opaque) inutile, positionnez-vous sur celui-ci avec le curseurIcône curseuret cliquez une fois sur ce point.

La surface de la zone cultivable est recalculée en temps réel et elle est automatiquement mise à jour dès que les modifications apportées sont enregistrées.

Calcul surface

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.

Guide de prise en main • Ekyviti • Regroupement de zones cultivables

3 - Regroupement de zones cultivables

Le processus suivant vous guide pour regrouper deux ou plusieurs zones cultivables.

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour afficher la liste des parcelles cadastrales, puis cliquez sur le bouton "Reprendre la conversion en cours".

Liste des zones

L'application affiche la liste des zones renommées après la conversion.

Liste des zones

3
Sélectionnez les zones à regrouper

Dans le tableau, cochez les casesCase à cocherà gauche du nom des zones cultivables à regrouper.

Sélection des zones

Cliquez sur Regrouper pour valider l'opération.

Attention
Regroupement et chevauchement de zones

Si deux zones ne se chevauchent pas (aucune intersection) comme par exemple parce qu'un chemin de servitude coupe une zone cultivable en 2 parties distinctes, le regroupement est impossible et l'application vous en informe immédiatement avec un message d'erreur. Pour réaliser ce regroupement, la modification manuelle du contour d'au moins une des 2 zones doit alors être réalisé.

Dans cette exemple, un chemin sépare l'exploitation en deux zones, il n'est donc pas possible de les regrouper sans intervenir sur un des 2 contours.

Pas de chevauchement des zones

Comme expliqué dans la section « Modification d'une zone cultivable », éditez la forme existante en changeant successivement la position d'un ou de plusieurs points par cliquer-glisser.

Modification d'une zone


4
Réalisez le regroupement des zones

Sélectionnez de nouveau les zones à regrouper (étape no 3 de cette procédure) et validez l'opération. Le nom et la surface de la nouvelle zone obtenue sont automatiquement mis à jour.

Regroupement des zones

Guide de prise en main • Ekyviti • Préparation du parcellaire cultural

d - Préparation et conversion du parcellaire cultural

Maintenant que les zones cultivables sont correctement définies, vous pouvez préparer et modifier les parcelles du CVI pour les rendre parfaitement compatibles avec la gestion parcellaire d'Ekyviti comme illustré par le schéma explicatif utilisé en introduction.
Ces opérations peuvent sembler fastidieuses de prime abord, mais elles sont indispensables et ne devront être réalisées qu'une seule fois.

Notez que si la découpe d'une parcelle s'avère nécessaire, la procédure est expliquée dans la section « Découpe d'une parcelle dans une zone cultivable ».

Guide de prise en main • Ekyviti • Modification des parcelles

1 - Modification des parcelles

Le processus suivant vous guide pour regrouper deux parcelles afin de vous permettre ensuite de définir 2 parcelles supportant 2 cépages différents.

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour afficher la liste des parcelles cadastrales, puis cliquez sur le bouton "Reprendre la conversion en cours".

Liste des zones

L'application affiche la liste des zones cultivables renommées et/ou modifiées préalablement.

Liste des zones

3
Découvrez l'interface de gestion du parcellaire

Pour chaque zone cultivable affichée dans le tableau, plusieurs indicateurs vous informent de l'état d'avancement du travail en cours en vue de la conversion finale en parcellaire Ekyviti :

La colonne Statut parcellaire affiche 3 états possibles : "Non commencé", "En cours" ou "Terminé".

La colonne Gérer le parcellaire contient les boutons qui permettent d'initier, de poursuivre ou de revoir une conversion :

Le bouton Commencer permet de débuter la gestion du parcellaire.

Le bouton Reprendre permet de poursuivre ou de modifier une gestion parcellaire déjà commencée.

Le bouton Réinitialiser permet de supprimer toutes les modifications déjà réalisées.

Notez qu'en fonction de la taille de votre écran et du nombre de colonnes affichées dans le tableau, certains boutons ne seront visibles qu'en défilant la fenêtre principale vers la gauche :

Boutons gestion


4
Sélectionnez une première zone à éditer

Cliquez sur le bouton Commencer à droite du nom d'une zone cultivable pour démarrer les modifications du parcellaire.

Sélection des zones


5
Sélectionnez deux parcelles à regrouper

Dans cet exemple, l'objectif est d'abord de regrouper des parcelles adjacentes qui supportent le même cépage, avec des années de plantation identiques ou sensiblement analogues et avec la même densité (distances inter-rang et inter-pied).

Dans le tableau, cochez les casesCase à cocherà gauche du nom des 2 parcelles à regrouper.

Sélection des zones

Une fois sélectionnées, les 2 parcelles sont alors affichées en surbrillance et en blanc sur la carte.

Affichage sélection des zones

Cliquez sur Regrouper pour valider l'opération.

La vue cartographique affiche maintenant la nouvelle forme issue du regroupement avec un contour de couleur jaune.

Affichage nouvelle zone


6
Réalisez un autre regroupement

De la même manière, répétez l'opération précédente avec 2 autres parcelles adjacentes qui supportent le même cépage.

Sélection des zones

Dans la liste des parcelles, le nom et la surface des 2 nouvelles parcelles obtenues par regroupement sont automatiquement mis à jour.

Liste des parcelles


7
Modifiez le contour des parcelles

Il est maintenant possible de modifier le contour des 2 parcelles qui se superposent afin d'en obtenir 2 distinctes qui supporteront un cépage différent.

Cliquez sur le crayonCrayonà gauche du nom d'une des 2 parcelles pour l'éditer.

Sélection des zones

Comme expliqué dans la section « Modification d'une zone cultivable », éditez la forme existante en changeant successivement la position d'un ou de plusieurs points et supprimez les points inutiles.

Édition parcelle

Modification contour parcelle

Nommez de façon explicite la parcelle modifiée (comme par exemple avec le nom du cépage et l'année de plantation majoritaire) et sélectionnez une activité ou créez-en une à la volée.

Modification parcelle

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.

Répétez cette manipulation pour modifier la seconde parcelle afin de la juxtaposer à la première grâce au magnétisme des points.

Modification contour parcelle

Les 2 parcelles modifiées sont automatiquement mises à jour dans le tableau et sont affichées dans la carte avec leur nouvelle dénomination.

Liste des parcelles

Guide de prise en main • Ekyviti • Conversion du parcellaire cultural

2 - Finaliser la conversion du parcellaire cultural

Le processus suivant vous guide pour reprendre et terminer la préparation des parcelles pour convertir une ou plusieurs zone(s) cultivable(s).

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour afficher la liste des parcelles cadastrales, puis cliquez sur le bouton "Reprendre la conversion en cours".

Contenu du CVI

L'application affiche la liste des zones cultivables renommées et/ou modifiées préalablement.

Liste des zones

Cliquez sur le bouton Reprendre à droite du nom de la zone pour finaliser la gestion du parcellaire.

3
Finalisez la gestion du parcellaire

Regroupez les parcelles adjacentes avec les bons critères comme expliqué dans la section « Modification des parcelles ».

Liste des parcelles

Cliquez sur Terminer pour valider l'opération.

Liste des zones

Le statut parcellaire de la zone est automatiquement mis à jour avec l'indicateur "Terminé".


4
Lancez le processus de conversion

Modifiez les parcelles pour l'ensemble des autres zones cultivables. Une fois que le statut de chaque zone a basculé sur "Terminé", vous pouvez lancer le processus final de conversion.

Liste des parcelles

Cliquez sur Convertir pour valider l'opération.

Validation de la conversion

Cliquez à nouveau sur Convertir dans la fenêtre modaleVoir glossaire pour lancer la conversion.

Les zones converties sont alors automatiquement ajoutées à la liste des zones cultivables Ekyviti et disponibles pour vous permettre d'enregistrer des interventions.

Tableau de bord de la production

Info
Conversions multiples

Notez enfin qu'il est tout à fait possible, en respectant l'ensemble des procédures décrites pour réaliser une conversion, d'ajouter de nouvelles zones cultivables dans l'application à partir de plusieurs CVI.

Exemple d'une zone ajoutée via l'import d'un second CVI :

Tableau de bord de la production

Guide de prise en main • Ekyviti • Découpe d'une parcelle

3 - Découpe d'une parcelle dans une zone cultivable

Le processus suivant vous guide pour découper une parcelle en 2 parties distinctes.

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Casier Viticole Informatisé" dans la section "Cartographie" symbolisée par l'icône représentant des calquesCalques.

Liste des imports

Tous les "Imports" des casiers viticoles informatisés déjà réalisés (un ou plusieurs) sont listés ici.

Cliquez sur le numéro du CVI de votre choix pour afficher la liste des parcelles cadastrales, puis cliquez sur le bouton "Reprendre la conversion en cours".

Liste des zones

L'application affiche la zone renommée après la conversion.

Liste des zones

3
Sélectionnez la zone à modifier

Dans le tableau, cochez la caseCase à cocherà gauche du nom de la zone cultivable à modifier. Notez que dans cet exemple, une parcelle unique couvre l'ensemble de la zone cultivable comme illustré par le schéma explicatif utilisé en introduction.

Sélection de la zone

Cliquez sur Reprendre pour valider l'opération.


4
Activez l'outil de découpe

Dans le tableau, cochez la caseCase à cocherà gauche du nom de la parcelle à découper.

Cliquez ensuite sur Dissocier pour activer l'outil de découpe.

Sélection de la zone


5
Découpez la parcelle

Posez un premier point à l'extérieur de la parcelle, puis cliquez à un endroit différent pour tracer la découpe en pointillé. Ajustez la position des points jusqu'à l'obtention de la découpe désirée.

Découpe de la zone

Découpe de la zone

Notez qu'il est possible de poser successivement plusieurs points afin de réaliser une découpe complexe.

Cliquez sur Valider pour valider l'opération.

Le nom et la surface des 2 nouvelles parcelles obtenues sont automatiquement mis à jour.

Liste des parcelles

Renommez les parcelles et sélectionnez une activité pour chacune d'entre elles afin de les préparer pour la conversion. Dans cet exemple, la découpe réalisée permettra l'enregistrement des interventions de travail du sol et de plantation de vignes sur la parcelle en friche.

Tableau de bord de la production