Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE PRISE EN MAIN
Guide format PDF
Notes de version


Logiciel de gestion d'exploitation agricole

Gestion d'exploitation agricole

Guide de prise en main

Ce guide a pour but d'aider le nouvel utilisateur à configurer rapidement et correctement l'application pour son exploitation agricole et de commencer à l'utiliser. Ce guide a été mis à jour le 22 octobre 2019.

Pour naviguer entre les différents chapitres, utilisez le menu symbolisé par l'icôneMenuen haut à gauche des pages. Des liens sont également disponibles dans l'en-tête des pages (uniquement sur les écrans dont la résolution est de 768 pixels minimum) ainsi qu'à la fin de chaque chapitre.

Le fil d'ariane situé en haut de la page affiche le nom de la section de la documentation que vous êtes en train de lire pour mieux vous repérez dans un chapitre (uniquement sur les écrans dont la résolution est de 768 pixels minimum).

Au survol de la plupart des captures d'écran, le changement du curseur en loupeZoomvous indique qu'un agrandissement est disponible pour un affichage plus confortable (si la taille de l'écran le permet).

Plusieurs conseils et recommandations sont également à votre disposition. Ces remarques sont classées selon trois types identifiables grâce aux icônes suivantes :

Le symbole
Information
désigne une information complémentaire pour vous expliquer une configuration ou une procédure.
Le symbole
Alerte
désigne un avertissement ou un prérequis nécessaire à la bonne utilisation de l'application.
Le symbole
Astuce
désigne une astuce pour tirer profit plus efficacement d'une fonctionnalité de l'application.

La documentation est également disponible au format PDF à partir de ce lien ou du boutonAdobe PDFen bas à gauche des pages.

Les notes de version décrivant les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées à chaque version d'Ekylibre sont disponibles ici.

Sommaire

Info
Nouveau module "Achats"

Suite aux modifications apportées à la gestion des achats dans Ekylibre, le module "Achats" a été dissocié du module "Ventes". Certaines captures d'écran réalisées avant ce changement peuvent donc présenter un "Menu principal" sensiblement différent de la version actuelle avec le lien "Ventes/Achats" remplacé depuis par les liens "Ventes" et "Achats". Cela n'affecte en rien la pertinence des différentes procédures décrites dans ce guide.

Réussir ses premiers pas dans Ekylibre

Scroll
Glissez pour parcourir le schéma

Gestion d'exploitation agricole

Intéractions entre les principales fonctionnalités d'Ekylibre

Cette introduction ne saurait remplacer la lecture de ce guide mais voici quelques conseils pour ordonner vos actions et réussir vos premiers pas dans l'application.

Une fois arrivé dans l'assistant de démarrage, prenez soin de bien renseigner tous les champs obligatoires.

Utilisez de préférence les données TelePAC pour créer vos zones cultivables et intégrer vos activités. Dessinez à la main vos bâtiments et vos aires de stockage, indispensables pour réaliser ultérieurement la réception des commandes.

Il n'est pas indispensable de renseigner votre parc d'équipements agricoles dans l'assistant de démarrage mais il conviendra de le faire plus tard pour saisir correctement vos interventions.

Une fois dans l'application, paramétrez successivement les données de votre exploitation, certains éléments comptables (plan de comptes, exercice comptable, TVA) et vos informations bancaires.

Entrez vos principaux tiers (personnel, clients et fournisseurs), vos équipements et enregistrez vos stocks initiaux. Créez de nouvelles variantes de produit si cela est nécessaire (on vous explique pourquoi et comment faire).

Ajoutez les équipiers qui pourront être associés aux interventions (vous-même et les autres conducteurs ou opérateurs).

Définissez vos activités pour la campagne en cours, réalisez votre assolement et commencez la saisie ou la planification d'interventions. Enregistrez vos achats (intrants, carburant, équipements, prestations de service) ainsi que les ventes de vos produits de récolte.

Astuce
Prise en main et formation

Vous êtes inscrit(e) à Ekylibre, sachez que vous pouvez bénéficier d'une formation gratuite de prise en main (jusqu'à 2 heures).

Formation

Restez en contact avec nous

Passez au chapitre suivant de ce guide.