Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE DÉMARRAGE


Logiciel de gestion d'exploitation agricole

Gestion d'exploitation agricole

Guide de démarrage

Ce guide a pour but d'aider le nouvel utilisateur à configurer rapidement et correctement l'application pour son exploitation agricole et de commencer à l'utiliser.

Pour naviguer entre les différents chapitres, utilisez le menu symbolisé par l'icôneMenuen haut à gauche des pages. Des liens sont également disponibles dans l'en-tête des pages (uniquement sur les écrans dont la résolution est de 768 pixels minimum) ainsi qu'à la fin de chaque chapitre symbolisés par des flèchesFlèche gaucheetFlèche droite.

Le fil d'ariane situé en haut de la page affiche le nom de la section de la documentation que vous êtes en train de lire pour mieux vous repérez dans un chapitre (uniquement sur les écrans dont la résolution est de 768 pixels minimum).

Au survol de la plupart des captures d'écran, le changement du curseur en loupeZoomvous indique qu'un agrandissement est disponible pour un affichage plus confortable (si la taille de l'écran le permet).

La documentation est également disponible au format PDFAdobe PDFà partir de ce lien.

Sommaire

 
1 - Prérequis
2 - Introduction
3 - Parcellaire
4 - Exploitation
5 - L’interface
6 - Comptabilité
7 - Achats/Ventes
8 - Stock & Personnel
9 - Production
10 - Accès
 

Réussir ses premiers pas dans Ekylibre

Cette introduction ne saurait remplacer la lecture de ce guide mais voici quelques conseils pour ordonner vos actions et réussir vos premiers pas dans l'application.

Une fois arrivé dans l'assistant de démarrage, prenez soin de bien renseigner la date de création de l'exploitation sous la forme aaaa-mm-jj. Exemple : si la date de création est le 1 juillet 1984, vous devez saisir 1984-07-01. Si vous ne connaissez pas précisément la date, choisissez le 1 janvier et entrez 1984-07-01.

Utilisez de préférence les données TelePAC pour créer vos zones cultivables et intégrer vos activités. Dessinez à la main vos bâtiments et vos aires de stockage, indispensables pour réaliser ultérieurement le stockage des achats.

Il n'est pas indispensable de renseigner votre parc d'équipements agricoles dans l'assistant de démarrage mais il conviendra de le faire plus tard pour saisir correctement vos interventions.

Une fois dans l'application, paramétrez successivement les données de votre exploitation, certains éléments comptables (plan de comptes, exercice comptable, TVA) et vos informations bancaires.

Entrez vos principaux tiers (personnel, clients et fournisseurs), vos équipements et enregistrez vos stocks initiaux. Créez de nouvelles variantes de produit si cela est nécessaire (on vous explique pourquoi et comment faire).

Ajoutez les équipiers qui pourront être associés aux interventions (vous-même et les autres conducteurs ou opérateurs).

Définissez vos activités pour la campagne en cours, puis réalisez votre assolement et commencez la saisie d'interventions. Enregistrez vos achats (intrants, carburant, équipements, prestations de service) ainsi que les ventes de vos produits de récolte.

Astuce
Prise en main et formation

Vous êtes inscrit(e) à Ekylibre, sachez que vous pouvez bénéficier d'une formation gratuite de prise en main (jusqu'à 2 heures).

Formation