Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE DÉMARRAGE
Interface
Interface

5 - L'interface

1 - Prérequis
2 - Introduction
3 - Parcellaire
4 - Exploitation

5 - L’interface
6 - Comptabilité
7 - Achats/Ventes
8 - Stock & Personnel
9 - Production
10 - Accès

Dans ce chapitre vous allez découvrir :

Flèche
Comment aborder la présentation de l’espace de travail
Flèche
Comment accéder aux différentes fonctionnalités de l'application

Glossaire du chapitre

Interface
un système de menus, icônes, boutons, zones de texte qui permet des échanges et interactions entre vous et l'application via un navigateur web
Module
sous-partie d’un logiciel qui regroupe une famille de tâches (exemple : Stocks › Matières, Colis, Inventaires…)
Notification
message émis par l'application
Guide de démarrage • L'interface • L'espace de travail

a - Présentation de l'espace de travail

L'espace de travail par défaut est constitué de plusieurs menus et panneaux autour d'une fenêtre principale qui constituent le Tableau de bord général.

Notez que dans la capture d'écran ci-dessous, la connexion partenaire avec la clé API OpenWeatherMap a été activée pour afficher la météo localisée sur la ferme.

Espace de travail

A

Le "Menu principal" tout en haut de l'écran regroupe les commandes pour accéder aux modules principaux d'Ekylibre.

B

Le "Menu utilisateur" affiche les notifications de l'application, un lien vers ce guideBouton accueilet permet d'accéder à votre profil ainsi qu'à vos préférences.

C

Le "Panneau des modules" contient les boutons permettant d'accéder aux modules principaux de l'application. Ils correspondent aux commandes du "Menu principal".

D

La "Barre latérale du module" à gauche affiche les fonctionnalités détaillées de chaque module de l'application.

E

La "Fenêtre principale" est affectée à l'affichage du contenu et à la saisie des informations en relation avec les différents modules de l'application.

Notez que dans le "Menu principal", le bouton "Accueil"Bouton accueilpermet de revenir à la page d'accueil de votre ferme Ekylibre depuis n'importe où dans l'application.

Attention
Écrans de petite taille

Sur les écrans de petite taille, l'affichage du menu principal est tronqué pour laisser la place exclusivement aux boutons des modules. Revenez à la page d'accueil avec le bouton "Accueil"Bouton accueilpour changer de module.

En fonction des modules utilisés et des données enregistrées dans l'application, les informations peuvent être affichées de différentes manières dans la fenêtre principale. Cliquez sur l'affichage de votre choix pour modifier la présentation :

Carte
affichage des données dans la carte
Pavés
affichage des données dans des pavés
liste
affichage des données dans une liste
Chronologie
affichage des données par ordre chronologique

En complément, deux boutons sont à votre disposition en haut à droite de l'écran :

Le boutonConfigurer

Il permet de personnaliser la page d'accueil de votre ferme en ajoutant des indicateurs et en les disposant à votre guise les uns par rapport aux autres.

Pour obtenir des conseils quant à son utilisation, contactez le support par email à support@ekylibre.com ou par le service de discussion instantanée accessible en cliquant sur le bouton situé en bas à droite des pages de l'application (Chat).

Le bouton "agrandissement"Agrandissement

Il permet d'afficher l'application en plein écran avec masquage de tous les menus et panneaux. Pressez la touche "esc" de votre clavier pour revenir à un affichage normal.

Info
Notifications de l'application

Lorsque l'application vous informe (échec ou réussite d'une opération telle que l'intégration de nouvelles données TelePAC), la clochecloche bleuesituée dans le "menu utilisateur" passe en rougecloche rouge. Une fois que vous avez pris connaissance du message et que l'information n'a plus de raison d'être stockée, validez sa lecture et la cloche repasse en bleu.

Les fonctionnalités de l'application sont toutes classées dans différents modules. En voici un aperçu rapide avec les différents tableaux de bord listés dans l'ordre de leur apparition dans le "Menu principal" et dans le "Panneau des modules".

Guide de démarrage • L'interface • Présentation des modules

b - Présentation des différents modules

La liste des tâches associées à chaque module s’affiche dans la barre latérale (à gauche).

A – Tableau de bord de la gestion des relations

Tiers

Ces tâches permettent de gérer les contacts et partenaires économiques (clients/fournisseurs) ainsi que des évènements dans un planning (abordé dans le chapitre 8 - Stocks & Personnel).

B – Tableau de bord comptable

Comptabilité

Ces tâches permettent de gérer les écritures et exercices comptables, les immobilisations, les déclarations de TVA et la trésorerie (abordé dans le chapitre 6 - Comptabilité).

C – Tableau de bord des achats et ventes

Ventes/Achats

Ces tâches permettent de gérer les ventes, les achats et les règlements (abordé dans le chapitre 7 - Achats/Ventes).

D – Tableau de bord des stocks

Stocks

Ces tâches permettent de gérer les stocks, les inventaires et les livraisons (abordé dans le chapitre 8 - Stocks & Personnel).

E – Tableau de bord de la production

Production

Ces tâches permettent de gérer les activités, les interventions, le contrôle qualité, le parcellaire, la production animale (abordé dans le chapitre 9 - Production).

F – Tableau de bord des ressources humaines

Production

Ces tâches permettent l'enregistrement des dépenses salariales et la gestion des paiements.

G – Tableau de bord des outils

Outils

Ces tâches permettent la gestion des archives (Gestion électronique des documents), des déclarations PAC et des échanges numériques (intégration et génération de fichiers).

H – Configuration

Configuration

Ces tâches permettent de modifier les préférences, de corriger ou compléter des éléments définis ou pas dans l'assistant de démarrage. Vous pouvez également définir la gestion des accès (abordé dans le chapitre 10 - Accès).

Info
Menu accordéon

La liste des tâches peut occuper une hauteur importante dans la barre latérale à gauche de la fenêtre principale. Réduisez ou développez l'affichage en cliquant sur le nom de la section.


Accordéon

Passez au chapitre suivant de ce guide.