Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE PRISE EN MAIN
Guide format PDF
Notes de version
Interface
Interface

4 - L'interface

Dans ce chapitre vous allez découvrir :

Flèche
Comment aborder la présentation de l’espace de travail d'Ekylibre (fenêtre principale, menus, etc.)
Flèche
Comment accéder aux différentes fonctionnalités et modules de l'application
Flèche
Comment personnaliser les tableaux de bord de la page d'accueil et de chaque module
Flèche
Comment créer des champs personnalisés pour enregistrer des informations complémentaires

Glossaire du chapitre

CSV
un fichier CSV est un fichier texte où chaque ligne du texte correspond à une ligne d'un tableau et les virgules correspondent aux séparations entre les colonnes
Interface
un système de menus, icônes, boutons, zones de texte qui permet des échanges et interactions entre vous et l'application via un navigateur web
Module
sous-partie d’un logiciel qui regroupe une famille de fonctionnalités comme par exemple "Stocks" qui réunit "Matières", "Réceptions", "Expéditions", "Inventaires", "Zones de bâtiments", etc.
Notification
message émis par l'application ou par le navigateur web pour alerter l'utilisateur de la fin d'une tâche
ODF
OpenDocument est un format de fichier ouvert conçu pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations
Guide de prise en main • L'interface • L'espace de travail

a - Présentation de l'espace de travail

L'espace de travail par défaut est constitué de plusieurs menus et panneaux autour d'une fenêtre principale qui constituent le Tableau de bord général.

Notez que dans la capture d'écran ci-dessous, la connexion partenaire avec la clé API OpenWeatherMap a été activée pour afficher la météo localisée sur la ferme.

Espace de travail

A

Le "Menu principal" tout en haut de l'écran regroupe les commandes pour accéder aux modules principaux d'Ekylibre.

B

Le "Menu utilisateur" affiche les notifications de l'application, un lien vers ce guideBouton accueilet permet d'accéder à votre profil ainsi qu'à vos préférences.

C

Le "Panneau des modules" contient les boutons permettant d'accéder aux modules principaux de l'application. Ils correspondent aux commandes du "Menu principal".

D

La "Barre latérale du module" à gauche affiche les fonctionnalités détaillées de chaque module de l'application.

E

La "Fenêtre principale" est affectée à l'affichage du contenu et à la saisie des informations en relation avec les différents modules de l'application.

Notez que dans le "Menu principal", le bouton "Accueil"Bouton accueilpermet de revenir à la page d'accueil de votre ferme Ekylibre depuis n'importe où dans l'application.

Attention
Écrans de petite taille

Sur les écrans de petite taille, l'affichage du menu principal est tronqué pour laisser la place exclusivement aux boutons des modules. Revenez à la page d'accueil avec le bouton "Accueil"Bouton accueilpour changer de module.

Préférences d'affichage

En fonction des modules utilisés et des données enregistrées dans l'application, les informations peuvent être affichées de différentes manières dans la fenêtre principale. Cliquez sur l'affichage de votre choix pour modifier la présentation :

Carte
affichage des données dans la carte
Pavés
affichage des données dans des pavés
liste
affichage des données dans une liste
Chronologie
affichage des données par ordre chronologique

En complément, deux boutons sont à votre disposition en haut à droite de chaque tableau de bord :

Configuer

Le boutonConfigurer

Il permet de personnaliser le tableau de bord général ou celui de chaque module grâce à l'ajout et/ou à la suppression d'indicateurs que vous pouvez également disposer à votre guise les uns par rapport aux autres. Son utilisation est expliquée dans la section c de ce chapitre.

Le bouton "Agrandissement"Agrandissement

Il permet d'afficher l'application en plein écran (notamment les tableaux de bord des différents modules) avec masquage de tous les menus et panneaux. Pressez la touche "esc" de votre clavier pour revenir à un affichage normal.

Le bouton "Clef anglaise"Agrandissement

Sur la plupart des tableaux, en mode d'affichage "Liste", il permet de personnaliser la présentation des données (affichage/masquage des colonnes, nombre de lignes par page) et de réaliser des exports aux formats ODF et CSV :

Personnalisation tableau

Personnalisation tableau

Notifications

Le standard « Web Push » permet aux sites web d’envoyer des notifications à leurs utilisateurs sous forme de nouveaux messages ou de contenu mis à jour. Tant que le navigateur utilisé est ouvert, les sites web qui ont obtenu une permission peuvent envoyer des notifications à votre navigateur et les afficher à l’écran. Les utilisateurs peuvent facilement autoriser ou désactiver les notifications et contrôler la façon dont ces notifications apparaîtront. Activez ou non les notifications Ekylibre une fois arrivé(e) dans l'application.

Notifications navigateur

Exemple de notification :

Notifications navigateur

En parallèle, Ekylibre dispose de son propre système de notification. Il consigne, dans l'ordre chronologique, l'ensemble des opérations internes réalisées par l'application. Il permet également de consulter l'historique complet de ces opérations en indiquant depuis combien de temps elles ont été effectuées.

Les notifications vous informent notamment de l'échec ou de la réussite d'une opération interne comme par exemple l'import de données, la génération d'un document ou la clôture d'un exercice comptable.
La clochecloche bleuesituée dans le "Menu utilisateur" est alors adjointe d'une pastille de couleur rougeNotificationavec le nombre de notifications non lues générées par l'application.

Schéma notification

Cliquez sur la cloche pour afficher la ou les nouvelle(s) notification(s) sous le "Menu utilisateur".

Notification

Notez qu'en cliquant sur la cloche, seules les notifications dont vous êtes à l'origine sont listées, alors qu'en sélectionnant "Gérer les notifications", les notifications générées par tous les utilisateurs (d'autres personnes ayant accès à votre ferme, voir le chapitre 10 - Accès) sont affichées.

Notification

Cliquez sur le lien "Gérer les notifications" pour afficher toutes les notifications conservées dans votre ferme.

Notification

La présence du symboleDouble checkdevant le message signale la lecture ou non de celui-ci.

Chaque message est assorti d'un indicateur en couleur selon sa nature. Dans certains cas, le message est un lien pour accéder directement à un document ou à un module en rapport avec l'opération réalisée.

Statut vertsignale une opération réussie.

Statut orangesignale une information.

Statut rougesignale un avertissement.

Statut rougesignale une opération en échec.

Une fois que vous avez pris connaissance du ou des message(s), validez la lecture en cliquant sur le bouton :

Tout marquer comme lu

Le symboleDouble checkdevant chaque message disparaît ainsi que la pastille rouge à droite de la cloche jusqu'à la génération d'une nouvelle notification.

Messages

Affichés dans la fenêtre principale et complémentaires des notifications, certains messages vous informeront de l'avancée de certaines tâches, vous préviendront soit d'une erreur interne, soit d'une mauvaise manipulation ou vous avertiront d'un prérequis.

Cliquez sur le symboleSupprimerà droite du message pour le supprimer le cas échéant.

Message

Message

Message

Message

Fenêtre principale

Les informations affichées et la liste des champs à renseigner peuvent occuper une hauteur importante dans la fenêtre principale.
Réduisez ou développez les informations des sections avec les boutonsmoinsetplusà droite de la fenêtre principale.

Réduction agrandissement des sections

De la même manière, la fonction de recherche contextuelle (les champs et filtres disponibles dépendent de la fonctionnalité sélectionnée) peut être dépliée ou repliée avec les boutonsmoinsetplusà droite de la fenêtre principale.

Champ de recherche

Champ de recherche

Guide de prise en main • L'interface • Présentation des modules

b - Navigation et accès aux différents modules

Les fonctionnalités de l'application sont toutes classées dans différents modules. En voici un aperçu rapide avec les différents tableaux de bord listés dans l'ordre de leur apparition dans le "Menu principal" et dans le "Panneau des modules".

La liste des fonctionnalités associées à chaque module s’affiche dans la barre latérale (à gauche).

1 – Module de la gestion des tiers

Tiers

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de gérer les contacts et partenaires économiques (clients/fournisseurs) ainsi que des événements dans un planning (abordé dans le chapitre 8 - Stocks et tiers).

2 – Module de la comptabilité

Comptabilité

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de gérer les écritures et exercices comptables, les immobilisations, les déclarations de TVA et la trésorerie (abordé dans le chapitre 5 - Comptabilité).

3 – Module des ventes

Ventes

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de gérer les ventes, la génération de factures et les encaissements (abordé dans le chapitre 7 - Ventes).

4 – Module des achats

Achats

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de gérer les commandes, les factures et les décaissements (abordé dans le chapitre 6 - Achats).

5 – Module de la gestion des stocks

Stocks

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de gérer les stocks, les inventaires, les réceptions, les expéditions, les livraisons et les zones de bâtiments (abordé dans le chapitre 8 - Stocks et tiers).

6 – Module de la gestion de la production

Production

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de gérer les activités, l'assolement, la création des cultures, l'enregistrement des interventions, les autorisations et obligations définies par la réglementation (abordé dans le chapitre 9 - Production).

7 – Module des ressources humaines

Ressources humaines

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de gérer les équipiers, l'enregistrement des dépenses salariales et le paiement des salaires (abordé dans le chapitre 8 - Stocks et tiers).

8 – Module des outils

Outils

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent la gestion électronique des documents et les échanges numériques : intégration de fichiers, exports et génération de documents réglementaires (abordé dans le chapitre 11 - Outils).

9 – Module de configuration

Configuration

Les fonctionnalités regroupées dans ce module permettent de compléter le paramétrage de l'application, de définir plusieurs options à destination des autres modules d'Ekylibre, de créer de nouvelles variantes et des accès pour d'autres utilisateurs (abordé dans le chapitre 10 - Accès).

Info
Menu accordéon

La liste des fonctionnalités peut occuper une hauteur importante dans la barre latérale à gauche de la fenêtre principale. Réduisez ou développez l'affichage en cliquant sur le nom de la section.


Accordéon

Guide de prise en main • L'interface • Tableaux de bord

c - Personnalisation des tableaux de bord

Le tableau de bord général et celui de chaque module peuvent être personnalisés avec des indicateurs pour visualiser d'un seul coup d'œil les informations qui vous semblent importantes. Ces indicateurs peuvent prendre la forme de tableaux, de graphes, de données, de cartes, etc. Vous pouvez également configurer l'agencement de chaque tableau de bord à l'aide de boîtes modulables (des sections) qui contiennent un ou plusieurs indicateurs.

Trois exemples d'agencements réalisés avec deux boîtes (symbolisées par les contours en pointillés)  :

Disposition indicateurs

Le processus suivant vous guide pour personnaliser un tableau de bord avec un nouvel indicateur.

1
Sélectionnez un "Tableau de bord"

Cliquez sur la page d'accueil Bouton accueilou choisissez un module en cliquant sur son lien dans le "Menu principal" ou directement sur son icône depuis la page d'accueil.

Tableau de bord


2
Configurez le "Tableau de bord"

Cliquez sur le bouton "Configurer" en haut à droite de la fenêtre principale.

Bouton de configuration

Un nouvelle liste déroulante contenant les indicateurs apparaît.

Liste des indicateurs

Notez que vous pouvez supprimer un indicateur d'un tableau de bord en cliquant sur la croixSuppressionà droite de son nom. Cette action n'est jamais définitive et vous pouvez toujours le réactiver pour en disposer de nouveau.


3
Sélectionnez un indicateur

Choisissez, dans la liste déroulante, un indicateur parmi ceux disponibles.

Bouton de configuration

Cliquez ensuite sur le bouton "+Ajouter".

Bouton de configuration


4
Organisez le "Tableau de bord"

Par défaut, le nouvel indicateur est venu se positionner dans la première boîte de la fenêtre principale. En fonction de la taille de votre écran et de l'importance accordée à l'affichage des informations, vous pouvez insérer de nouveaux indicateurs dans des boîtes existantes.

Nouvel indicateur

Vous pouvez également créer une nouvelle boîte en cliquant sur le bouton "+Nouvelle boîte" situé en bas de la fenêtre principale. Cette action permet de créer un espace supplémentaire pour accueillir le nouvel indicateur et/ou de permettre un agencement différent du tableau de bord. La création d'une nouvelle boîte est possible avant l'ajout d'un nouvel indicateur.

Nouvelle boîte


5
Agencez les indicateurs

Vous pouvez maintenant déplacer l'indicateur pour le positionner où vous le souhaitez, seul dans une boîte vide ou dans une boîte déjà occupée. Cliquez sur le bandeau supérieur de l'indicateur (l'icône du curseur prend alors l'aspect de flèches des quatre points cardinauxCurseur flèches), puis glissez celui-ci dans la boîte de votre choix et relâchez-le pour le déposer. Le nouvel emplacement de destination est signalé au survol par la couleur de son fond qui bascule en vert.

Déplacement indicateur

Notez que dans cet exemple, une nouvelle boîte a été créée, puis les indicateurs "Calendrier" et "Météo" ont été déposés dans celle-ci. L'indicateur "Temps passé par activité" a enfin été déplacé dans la boîte laissée vide par le transfert des 2 autres.

Astuce
Nombre d'indicateurs par boite

D'une manière générale, évitez de surcharger une boîte pour ne pas nuire à la visibilité des informations.

6
Validez le "Tableau de bord"

Cliquez sur le bouton "Configurer" pour fermer l'édition du tableau de bord et enregistrer les changements. Cliquez sur le bouton "Réinitialiser" pour annuler les modifications et revenir au paramétrage par défaut du tableau de bord.

Validation tableau de bord

Guide de prise en main • L'interface • Champs personnalisés

d - Création de champs personnalisés

L'application vous permet de définir un ou plusieurs champs personnalisés (optionnels ou obligatoires) que pouvez paramétrer et assigner à certaines fonctionnalités d'Ekylibre.

Ces champs peuvent être de plusieurs types :

Puce
un champ texte avec une longueur minimale et maximale du nombre de caractère(s) ;
Puce
un chiffre (un nombre décimal) avec une valeur minimale et maximale ;
Puce
une case à cocher ;
Puce
une date ;
Puce
une date et une heure ;
Puce
une liste de choix avec sélection d'une proposition unique.

Le processus suivant vous guide pour définir un champ personnalisé.

1
Accédez aux champs personnalisés

Cliquez sur la clef anglaiseclef anglaisedans le "Menu principal" ou sur le bouton "Configuration" de la page d'accueil :

Configuration

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Champs personnaliés" dans la section "Paramètres" symbolisée par l'icône d'une clef anglaiseÉpi.

Liste des champs personnalisés


2
Créez un nouveau champ personnalisé

Cliquez sur le bouton "+ Nouveau" en haut à gauche de la fenêtre principale.

Création champ personnalisé

Le paramétrage d'un nouveau champ personnalisé permet maintenant de définir les options les plus en adéquation avec un besoin spécifique lié à votre exploitation, à vos activités, à une considération technique ou commerciale.

Nouveau champ personnalisé


3
Définissez le nouveau champ personnalisé

Sélectionnez le "Type d'enregitrement personnalisé" dans la liste déroulante : il s'agit de choisir dans cette liste une fonctionnalité d'Ekylibre qui proposera de renseigner ce champ lors de l'enregistrement d'une opération comme par exemple une intervention.

Sélection type d'enregitrement

Nommez le nouveau champ personnalisé de façon explicite comme par exemple "Vitesse du vent", puis sélectionnez le type approprié parmi ceux disponibles.

S'il s'agit d'un champ de type "Texte", renseignez si nécessaire la longueur minimale et maximale du nombre de caractères autorisés pour la future saisie des informations.

Assurez-vous que la caseCase à cocherà droite de l'option "Actif" est cochée pour disposer du nouveau champ.
Cochez la caseCase à cocherà droite de l'option "Obligatoire" pour rendre ce champ obligatoire lors d'un futur enregistrement.

Validation champ personnalisé

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Vérifiez le nouveau champ personnalisé

Dans le module "Production", sélectionnez l'enregistrement d'une intervention. Le nouveau champ personnalisé "Vitesse du vent" est automatiquement affiché afin d'être renseigné pour compléter les autres informations requises.

Nouveau champ dans intervention

Exemple d'un champ personnalisé basé sur une liste de choix et permettant de sélectionner l'observation des conditions météorologiques constatées durant une intervention :

Liste de choix

Nouvelle liste dans intervention

Passez au chapitre suivant de ce guide.