Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE PRISE EN MAIN
Guide format PDF
Notes de version
Imports
Imports

11 - Outils

Dans ce chapitre vous allez découvrir :

Flèche
Comment importer une fiche parcellaire Daplos Agro-EDI
Flèche
Comment importer un fichier TelePAC
Flèche
Comment obtenir le fichier des écritures comptables (FEC) destiné à l'administration fiscale
Flèche
Comment réaliser des extractions de données sous la forme de tableaux au format CSV

Glossaire du chapitre

CSV
un fichier CSV est un fichier texte où chaque ligne du texte correspond à une ligne d'un tableau et les virgules (ou les points-virgules) correspondent aux séparations entre les colonnes. Sauf pour les imports provenant d'Exacompta, le séparateur utilisé pour les fichiers importés est la virgule
FEC
Fichier des Écritures Comptables. Ce fichier informatique comporte, sous forme dématérialisée, l'ensemble des écritures enregistrées dans tous les journaux comptables au titre d'un exercice fiscal (obligation en vigueur depuis le 1er janvier 2014)
ODS
un fichier ODS (Open Document Spreadsheet) est un format ouvert de documents pour tableurs qui permet de gérer simultanément plurieurs feuilles de calcul (plusieurs tableaux)
table
dans une base de données relationnelle, une table est un ensemble de données organisées sous forme d'un tableau où les colonnes correspondent à des catégories d'information et les lignes à des enregistrements, également appelés entrées
UTF-8
(abréviation de l’anglais Universal Character Set Transformation Format - 8 bits) est un codage de caractères informatiques conçu pour coder l’ensemble des caractères du « répertoire universel de caractères codés »
XML
(Extensible Markup Language) est un langage de balisage permettant de faciliter l'échange d'informations sur internet

Le symboleProcessus complexedans ce chapitre vous indique un processus complexe à mettre en œuvre.

Ticket
Prestations à la carte

Ajout d’un nouveau fond cartographique, personnalisation de factures, récupération de données comptables, mise en place d’une extraction de données ou d’un tableau de bord spécifique, accompagnement pour l’import de données existantes, nous vous proposons des prestations sur mesure. Sous forme de tickets, achetez le temps nécessaire pour vos développements personnalisés. En savoir plus.

Guide de prise en main • Outils • Préparation des fichiers CSV

a - Préparation des fichiers CSV

Lors de l'ouverture des fichiers CSV, veillez à ce que l'encodage sélectionné soit bien défini sur UTF-8 et que le séparateur des colonnes de la feuille de calcul soit la virgule. Prenez également soin de vérifier que le fichier ne comporte pas de caractères spéciaux.

Tableau imports

Ouverture d'un fichier CSV avec « LibreOffice »

Guide de prise en main • Outils • Intégration de données

b - Intégration de données dans Ekylibre

Afin de permettre l'utilisation de données externes dans Ekylibre et d'éviter une double saisie, un moteur d'échange est disponible vous permettant de réaliser des imports spécifiques aux modules ou aux fonctionnalités de l'application. Les procédures suivantes vous expliquent comment importer différents jeux de données propres à votre ferme.

Guide de prise en main • Imports • Import d'un plan de comptes

1 – Procédure pour importer un plan de comptes

Processus complexe

Il est possible d'importer un plan de comptes provenant d'une autre application dans Ekylibre. Cette fonctionnalité nécessite de disposer d'un fichier au format CSV codé en UTF-8 et dont la structure doit strictement respecter les préconisations édictées ci-après.

La structure de ce tableau est basée sur 2 colonnes avec les informations classées selon l'ordre suivant (le symboleAstérisqueindique une donnée obligatoire) :

Numéro de compteAstérisque
Libellé
Astérisque

Dans un tableur, la feuille de calcul doit ressembler à cet exemple (un extrait du tableau est affiché ici par 3 captures d'écran) :

Tableau imports

Tableau imports

Tableau imports

Adaptez les données en votre possession à l'aide d'un tableur comme par exemple Apache OpenOffice ou LibreOffice. Vous pouvez télécharger un modèle en cliquant sur le lien suivant :

Attention
Attention aux libellés

Veillez, pour chaque numéro de compte, à la présence nécessaire d'au moins un caractère dans la colonne des libellés pour ne pas obtenir d'erreur lors de l'import.

Une fois votre fichier préparé, il est alors possible de réaliser l'intégration des nouvelles données. Le processus suivant vous guide pour importer un plan de comptes dans l'application :

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Plan de comptes - Ekylibre" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier CSV

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier CSV du plan de comptes à importer dans l'application.

Sélection fichier CSV

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import du plan de comptes

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import du plan de comptes dans l'application. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez le plan de comptes

Affichez le contenu des comptes comptables de votre choix pour vérifier l'intégrité des données importées (procédure décrite dans le chapitre 5).

Affichage plan de comptes

Guide de prise en main • Imports • Import de tiers

2 – Procédure pour importer des tiers dans l'application

Processus complexe

Il est possible d'importer des tiers (personnel, fournisseurs, clients) provenant d'un gestionnaire de contacts ou d'une autre application, dans Ekylibre. Cette fonctionnalité nécessite de disposer d'un fichier au format CSV codé en UTF-8 et dont la structure doit strictement respecter les préconisations édictées ci-après.

La structure de ce tableau est basée sur 21 colonnes avec les informations (certaines propres aux entreprises) classées selon l'ordre suivant : (le symboleAstérisqueindique une donnée obligatoire).

Prénom
NomAstérisque
Type
Astérisque("person" pour qualifier une personne physique ou "legal_entity" pour qualifier une entreprise)
Radical compte client (si l'entité est un client, complétez la colonne avec votre compte radical client. Exemple : "411" ou "431" pour le compte de charges sociales)
Radical compte fournisseur (si l'entité est un fournisseur, complétez la colonne avec votre compte radical fournisseur. Exemple : "401" ou "431" pour le compte de charges sociales)
Adresse
Code postal
Ville
Téléphone
Fax
Portable
Nature du lien
("management" pour qualifier un responsable ou "work" pour qualifier un salarié)
Raison sociale (si un lien est indiqué, il faut impérativement saisir le nom de l'entité avec laquelle la personne est liée)
PaysAstérisque
("fr" pour le code par défaut)
Adresse email
Actif
Astérisque("1" pour qualifier un tiers actif)
Prospect
Transporteur
No de Siret
No de TVA intracommunautaire
Code APE

Dans un tableur, la feuille de calcul doit ressembler à cet exemple (le tableau est affiché ici par 2 captures d'écran) :

Tableau imports

Tableau imports

Attention
Attention à l'adresse postale

Veillez à ce que l'adresse postale ne comporte aucune virgule qui pourrait être interprétée comme un séparateur et rendrait les données inutilisables ou provoquerait une erreur lors de l'import. D'une manière générale, aucune virgule ne doit figurer dans les informations du tableau. Pour vous en assurer, vous pouvez effectuer une recherche du caractère "," dans le tableur.

Adaptez les données en votre possession à l'aide d'un tableur comme par exemple Apache OpenOffice ou LibreOffice. Il n'est pas nécessaire que tous les éléments soient renseignés dans les colonnes mais il est primordial que l'ordre indiqué soit respecté. Vous pouvez télécharger un modèle en cliquant sur le lien suivant :

Une fois votre fichier préparé, il est alors possible de réaliser l'intégration des nouvelles données. Le processus suivant vous guide pour importer des tiers dans l'application :

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Tiers - Ekylibre" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier CSV

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier CSV des tiers à importer dans l'application.

Sélection fichier CSV

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import des tiers

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import des tiers dans l'application. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de tiers à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez les tiers

Affichez les tiers pour vérifier l'intégrité des données importées et effectuer d'éventuelles modifications.

Affichage tiers

Guide de prise en main • Imports • Import de variantes

3 – Procédure pour importer des variantes dans l'application

Processus complexe

Info
Ordre des imports

Il est vivement conseillé de réaliser l'import des variantes avant celui des équipements. En effet, on crée le tableau des équipements à importer en fonction de leur type et de ce fait, on les rattache à la nomenclature Ekylibre téléchargeable grâce au lien ci-dessous. Ils seront identifiés avec un numéro de travail. Pour faciliter ce travail, nous vous recommandons de préparer le tableau des équipements en même temps que celui des variantes.

Le tableau ci-dessous présente la nomenclature utilisée pour renseigner les équipements avec leur nom et leur identifiant ("variant nomen") :

Scroll
Glissez pour parcourir le tableau

Tracteur
tractor
Herse
harrow
Outil de préparation du lit de semences
vibrocultivator
Broyeur
grinder
Butteuse
hiller
Bineuse
hoe
Charrue
plow
Rouleau
roll
Décompacteur
soil_loosener
Déchaumeur
superficial_plow
Sous-soleuse
subsoil_plow
Vibroculteur
vibrocultivator
Déchaumeur à disques
disc_harrow
Semoir
sower
Planteuse
implanter
Semoir monograines
airplanter
Épandeur à engrais
spreader
Tonne à lisier
liquid_manure_spreader
Épandeur à fumier
spreader_trailer
Désherbineuse
hoe_weeder
Houe rotative
rotary_hoe
Désherbeur
weeder
Pulvérisateur
sprayer
Presse à balles rondes
round_baler
Presse à balles cubiques
cubic_baler
Presse enrubanneuse
baler_wrapper
Remorque
trailer
Castreuse
corn_topper
Ensileuse
forager
Arracheuse
harvester
Andaineur
hay_rake
Faucheuse
mower
Moissonneuse-batteuse
reaper
Effaneuse
topper
Écimeuse
trimmer
Faucheuse conditionneuse
mower_conditioner
Faneuse
tedder
Enrubanneuse
wrapper
Plateau
trailer
Enrouleur
water_spreader
Pivot d’irrigation
irrigation_pivot

Il est possible d'importer des variantes dans Ekylibre. Cette fonctionnalité nécessite de disposer d'un fichier au format ODS dont la structure doit strictement respecter les préconisations édictées ci-après.

La structure de ce tableau est basée sur 10 colonnes avec les informations classées selon l'ordre suivant (plusieurs feuilles sont autorisées dans un même document et le symboleAstérisqueindique une donnée obligatoire).

NomAstérisque(le nom de la variante)
Variant nomenAstérisque(l'identifiant de la variante selon la nomenclature Ekylibre)
Code variant (un numéro de travail pour identifier la variante)
Variété (optionnel, pour désigner par exemple un produit de récolte)
Dérivé (optionnel, pour désigner l'espèce)
Prix d'achat HT
Prix de vente HT
Unité du prix
Indicateurs complémentaires
France Maaid
(Numéro d'AMM du produit phytosanitaire)

Dans un tableur, la feuille de calcul doit ressembler à cet exemple (le tableau est affiché ici par 2 captures d'écran) :

Tableau imports

Tableau imports

Adaptez les données en votre possession à l'aide d'un tableur comme par exemple Apache OpenOffice ou LibreOffice. Il n'est pas nécessaire que tous les éléments soient renseignés dans les colonnes mais il est primordial que l'ordre indiqué soit respecté. Vous pouvez télécharger un modèle en cliquant sur le lien suivant :

Une fois votre fichier préparé, il est alors possible de réaliser l'intégration des nouvelles données. Le processus suivant vous guide pour importer des variantes dans l'application :

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Variants - Ekylibre" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier ODS

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier ODS des variantes à importer dans l'application.

Sélection fichier CSV

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import des variantes

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import des variantes dans l'application. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de variantes à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez les variantes

Affichez la liste des variantes pour vérifier la disponibilité des nouvelles données importées dans votre ferme. Notez que le nombre de variantes comptabilisées a également automatiquement été crédité suite à l'import.

Affichage notifications

Guide de prise en main • Imports • Import d'équipements

4 – Procédure pour importer des équipement dans l'application

Processus complexe

Il est possible d'importer des équipements dans Ekylibre. Cette fonctionnalité nécessite de disposer d'un fichier au format CSV codé en UTF-8 et dont la structure doit strictement respecter les préconisations édictées ci-après.

La structure de ce tableau est basée sur 12 colonnes avec les informations classées selon l'ordre suivant (le symboleAstérisqueindique une donnée obligatoire) :

NomAstérisque(le nom de l'équipement)
Variant nomenAstérisque(important : soit le nom de la variante en nomenclature, soit le code de la variante qui a été affecté dans le fichier variants.ods)
Code (un code optionnel pour désigner l'équipement)
Code place (un code optionnel de la zone de bâtiment attribué au stockage de l'équipement)
Date naissance (la date d'acquisition ou de mise en service de l'équipement)
Marque
Modèle
Nom du propriétaire
Indicateurs
(les caractéristiques techniques de l'équipement : puissance, volume, largeur)
Notes
Prix unitaire
(coût d'utilisation de l'équipement et non son prix d'achat)
Indicateur de prix
(unité de prix du coût d'utilisation - en heure par défaut)

Dans un tableur, la feuille de calcul doit ressembler à cet exemple (le tableau est affiché ici par 4 captures d'écran) :

Tableau imports

Tableau imports

Tableau imports

Tableau imports

Adaptez les données en votre possession à l'aide d'un tableur comme par exemple Apache OpenOffice ou LibreOffice. Il n'est pas nécessaire que tous les éléments soient renseignés dans les colonnes mais il est primordial que l'ordre indiqué soit respecté. Vous pouvez télécharger un modèle en cliquant sur le lien suivant :

Une fois votre fichier préparé, il est alors possible de réaliser l'intégration des nouvelles données. Le processus suivant vous guide pour importer des équipements dans l'application :

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Équipements - Ekylibre" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier CSV

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier CSV des équipements à importer dans l'application.

Sélection fichier CSV

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import des équipements

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import des équipements dans l'application. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre d'équipements à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez les équipements

Affichez la liste des équipements pour vérifier l'intégrité des données importées et effectuer d'éventuelles modifications.

Liste des équipements


8
Vérifiez le catalogue de prix des coûts d'usage

Affichez le catalogue de prix des coûts d'usage pour vérifier l'intégrité des données importées et effectuer d'éventuelles modifications.

Catalogue coûts d'usage

Guide de prise en main • Imports • Import de bâtiments et d'aires de stockage

5 – Procédure pour importer des bâtiments dans l'application

Processus complexe

Il est possible d'importer les bâtiments, leurs subdivisions et les aires de stockage dans Ekylibre. Cette fonctionnalité nécessite de disposer d'un fichier au format CSV codé en UTF-8 et dont la structure doit strictement respecter les préconisations édictées ci-après.

La structure de ce tableau est basée sur 6 colonnes avec les informations classées selon l'ordre suivant (le symboleAstérisqueindique une donnée obligatoire) :

NomAstérisque(la dénomination de la zone)
NatureAstérisque(un bâtiment, la subdivision d'un bâtiment ou d'une aire de stockage)
Code (un code optionnel pour désigner la zone)
Code groupe (un code optionnel pour désigner l'appartenance de la zone à un groupe)
Code place (un code optionnel pour désigner la situation de la découpe par rapport à une zone principale)
Description (un commentaire optionnel)

Dans un tableur, la feuille de calcul doit ressembler à cet exemple :

Tableau imports

Adaptez les données en votre possession à l'aide d'un tableur comme par exemple Apache OpenOffice ou LibreOffice. Il n'est pas nécessaire que tous les éléments soient renseignés dans les colonnes mais il est primordial que l'ordre indiqué soit respecté. Vous pouvez télécharger un modèle en cliquant sur le lien suivant :

Une fois votre fichier préparé, il est alors possible de réaliser l'intégration des nouvelles données. Le processus suivant vous guide pour importer des bâtiments dans l'application :

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Zones - Ekylibre" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier CSV

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier CSV des zones à importer dans l'application.

Sélection fichier CSV

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import des zones

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import des zones dans l'application. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de zones à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez les zones de bâtiments

Affichez la liste des zones pour vérifier l'intégrité des données importées et effectuer d'éventuelles modifications.

Zones de bâtiments

Attention
Bâtiments et aires de stockage

Notez que les bâtiments, découpes de bâtiments, et aires de stockage n'apparaissent pas sur la carte car les données de géolocalisation ne sont pas renseignées. Les "Zones de bâtiments" ne sont donc disponibles que lorsque vous spécifiez le lieu de stockage d'un colis entrant ou lors de la réception d'un colis suite à un achat.
Cliquez sur la clef anglaiseclef anglaisedans le "Menu principal", puis sur "Zones de bâtiments" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenages. Activez l'affichage en mode "Liste" et cliquez sur l'icône "Crayon"Modifier l'inventaire en face du nom de chaque zone de bâtiment pour disposer des outils décrits dans le chapitre 3 afin de les dessiner.

Guide de prise en main • Imports • Fiche parcellaire Daplos Agro-EDI

6 – Procédure pour importer une fiche parcellaire Daplos Agro-EDI

Pour favoriser le transfert des données et l’interopérabilité entre les différents systèmes d’information liés aux pratiques agricoles, de nombreux partenaires ont créé dès 1992 l’association Agro-EDI Europe pour élaborer une fiche parcellaire normalisée. La fonctionnalité d'import d'Ekylibre permet à l'agriculteur de récupérer l'ensemble des informations des interventions enregistrées dans un autre logiciel afin de charger les données historiques de sa ferme.

Processus simple

Attention
Fichier TelePAC et fiche parcellaire Daplos Agro-EDI

L'utilisation de la fonction d'import d'une fiche parcellaire Daplos Agro-EDI pour une année donnée implique que vous ayez préalablement importé un fichier de déclaration TelePAC de la même année.

Le processus suivant vous guide pour importer une fiche parcellaire Daplos Agro-EDI.

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Fiche parcellaire DAPLOS - AGROEDI" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier Daplos Agro-EDI

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner la fiche parcellaire Daplos Agro-EDI des interventions à importer dans l'application.

Sélection fiche parcellaire Daplos Agro-EDI

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import des zones

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import de la fiche parcellaire dans l'application. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de parcelles et d'interventions à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez les productions

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil pour afficher le "Tableau de bord de la production" :

Production

Tableau de bord de la production

Selon le paramétrage de votre "Tableau de bord", vous pouvez d'ores et déjà visualiser le temps passé par activité.


8
Affichez les interventions

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Interventions" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesMain. Activez le mode d'affichage "Liste" pour consulter toutes les interventions importées dans l'application.

Assurez-vous d'être sur la bonne campagne de production en la sélectionnant avec les flèchesFlècheetFlèche en haut à droite de la fenêtre principale.

Liste des interventions

Cliquez sur le nom d'une intervention pour en afficher le détail. Les parcelles (cibles d’intervention), engrais, produits phytosanitaires (intrants d’intervention) et produits de récolte (extrants d’intervention) sont maintenant tous consignés dans Ekylibre et vous permettent d'éditer le registre des interventions, le cahier de traçabilité et le registre phytosanitaire.

Guide de prise en main • Imports • Fichier TelePAC (XML)

G – Procédure pour importer un fichier TelePAC

La création des zones cultivables et des activités agricoles grâce à l'import d'un fichier TelePAC se fait généralement dans l'assistant de démarrage mais vous pouvez avoir passé cette étape et décidé d'intégrer vos données plus tard dans l'application. Vous pouvez aussi avoir importé une déclaration TelePAC et décidé d'en intégrer d'autres complémentaires.

La fonctionnalité d'import d'Ekylibre permet à l'agriculteur de récupérer l'ensemble des informations de la gestion parcellaire de son exploitation et des activités déclarées à la PAC à partir de 2015.

Processus simple

Le processus suivant vous guide pour importer un fichier TelePAC dans l'application.

1
Affichez les "Imports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Imports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des imports

Tous les "Imports" déjà réalisés sont listés, notamment ceux issus de l'intégration des données TelePAC, ainsi que les zones cultivables et les bâtiments définis dans l'assistant de démarrage.


2
Créez un nouvel "Import"

Cliquez sur le bouton "Nouveau" puis sélectionnez "Déclaration TelePAC 20XX (XML)" dans la liste déroulante des types d'imports disponibles dans l'application.

Sélection du type d'import


3
Sélectionnez le fichier TelePAC

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier XML de la déclaration à importer dans l'application.

Sélection import TelePAC

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Lancez l'import de la déclaration

Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour valider l'import de la déclaration dans l'application. En cas d'incompatibilité, l'application vous avertit qu'une erreur est survenue.

Exécution import


5
Patientez quelques instants

La barre de progression vous indique l'avancée du transfert des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de parcelles et d'activités à traiter.

Progression import


6
Affichez les notifications

Une fois que la barre d'avancement disparaît, la pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification. En cas d'erreur, vous serez informé(e) de la nature de celle-ci.

Affichage notifications


7
Vérifiez les productions

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil pour afficher le "Tableau de bord de la production" pour une campagne donnée :

Production

Assurez-vous d'être sur la bonne campagne de production en la sélectionnant avec les flèchesFlècheetFlèche en haut à droite de la fenêtre principale.

Tableau de bord de la production

Répétez la procédure pour importer successivement plusieurs déclarations TelePAC (issues de différentes campagnes ou de différentes fermes).

Guide de prise en main • Outils • Documents réglementaires

c - Édition de documents réglementaires

La traçabilité des interventions parcellaires est une exigence, soit définie réglementairement, soit liée aux contrats de production.

Le registre phytosanitaire doit consigner toutes les informations liées aux interventions phytosanitaires. Il est exigible dans le cadre de la conditionnalité des aides de la PAC (document à conserver 5 ans).

À partir des interventions enregistrées dans votre ferme Ekylibre, l'application permet d'éditer automatiquement ces documents réglementaires.

Guide de prise en main • Exports • Registre des interventions

1 – Procédure pour éditer le registre des interventions

Le registre des interventions consigne l'ensemble des interventions réalisées sur les parcelles dans l'ordre chronologique.

Le processus suivant vous guide pour obtenir le registre des interventions pour une campagne donnée.

1
Affichez les "Exports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Exports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des exports


2
Réalisez un nouvel export

Registre des interventions

Cliquez sur le bouton "Registre des interventions" puis cochez la caseCase à cocherpour filtrer les interventions d'une campagne donnée et validez votre choix en cliquant sur le bouton "Rechercher".

Sélection du type d'export


3
Lancez l'export du registre

Cliquez sur le bouton "Imprimer" pour valider l'export du registre des interventions.

Patientez quelques instants car l'export peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de parcelles et d'interventions à traiter.

Création du registre


4
Affichez les notifications

La pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification.

Affichage de la notification


5
Obtenez le registre des interventions

Cliquez sur le lien "Votre fichier a été généré avec succès" pour obtenir les informations du nouveau document. Cliquez sur la vignette pour afficher le document au format PDF dans votre navigateur.

Récupération du registre

Notez que le document reste accessible à tout moment via le lien "Gestion électronique des documents" dans la section "Archives"Archivesdu module "Outils".

Guide de prise en main • Exports • Registre phytosanitaire

2 – Procédure pour éditer le registre phytosanitaire

Le registre phytosanitaire consigne l'ensemble des interventions utilisant des produits phytosanitaires, par parcelle et dans l'ordre chronologique.

Le processus suivant vous guide pour obtenir le registre phytosanitaire pour une campagne donnée.

1
Affichez les "Exports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Exports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des exports


2
Réalisez un nouvel export

Registre phytosanitaire

Cliquez sur le bouton "Registre phytosanitaire" puis cochez la caseCase à cocherpour filtrer les interventions d'une campagne donnée et validez votre choix en cliquant sur le bouton "Rechercher".

Sélection du type d'export


3
Lancez l'export du registre

Cliquez sur le bouton "Imprimer" pour valider l'export du registre phytosanitaire.

Patientez quelques instants car l'export peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de parcelles et d'interventions à traiter.

Création du registre


4
Affichez les notifications

La pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification.

Affichage de la notification


5
Obtenez le registre phytosanitaire

Cliquez sur le lien "Votre fichier a été généré avec succès" pour obtenir les informations du nouveau document. Cliquez sur la vignette pour afficher le document au format PDF dans votre navigateur.

Récupération du registre

Notez que le document reste accessible à tout moment via le lien "Gestion électronique des documents" dans la section "Archives"Archivesdu module "Outils".

Guide de prise en main • Exports • FEC

3 – Procédure pour obtenir les écritures comptables (FEC)

Le fichier des écritures comptables (FEC) comporte, sous forme dématérialisée, l'ensemble des écritures enregistrées dans tous les journaux comptables au titre d'un exercice fiscal. C'est une obligation en vigueur depuis le 1er janvier 2014.

Le processus suivant vous guide pour obtenir les écritures comptables pour un exercice donné.

1
Affichez les "Exports"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Exports" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange.

Liste des exports


2
Paramétrez un nouvel export

Écritures comptables (FEC)

Cliquez sur le bouton "Écritures comptables (FEC)".

Préparation de l'export

Sélectionnez un exercice comptable et le type de structure du fichier dans la liste déroulante :

Sélection de l'exercice et de la structure

Activez le bouton radioPuce radiode votre choix pour découper ou non le fichier de l'exercice comptable sélectionné en plusieurs périodes : 1, 2, 4 ou 12 :

Sélection du découpage


3
Réalisez l'export du fichier

Cliquez sur le bouton "Télécharger" pour valider l'export du ou des fichier(s) selon vos paramètres de découpage. Patientez durant le traitement des données qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre d'écritures à traiter (jusqu'à 5 mn).

Obtention du fichier


4
Affichez les notifications

La pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la(les) notification(s).

Affichage des notifications

Notez qu'en fonction du découpage choisi (annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel), le nombre de notifications générées par l'application correspondra à votre sélection  : 1, 2, 4 ou 12.


5
Obtenez le fichier des écritures comptables

Cliquez sur le lien "Votre fichier a été généré avec succès" pour obtenir les informations du nouveau document. Cliquez sur la vignette pour afficher le document au format texte dans votre navigateur ou pour télécharger le document au format XML.

Récupération du fichier

Notez que le(s) document(s) reste(nt) accessible(s) à tout moment via le lien "Gestion électronique des documents" dans la section "Archives"Archivesdu module "Outils".

Les fichiers d'écritures comptables doivent être accompagnés d'un descriptif technique qui doit indiquer l'ensemble des informations nécessaires au traitement des fichiers par l'administration fiscale. Ce document descriptif faisant office de notice, il doit présenter la manière dont il est rempli avec notamment le nom des champs, le type d'information présente dans chaque champ et un exemple de valeur.

Fichier de description

Guide de prise en main • Outils • Extractions

d - Extractions de données

Ekylibre permet de réaliser l'extraction de données sous la forme de feuilles de calcul (tableaux) au format CSV.

Grâce à des recherches croisées et à des filtres avancés entre les différentes tablesVoir glossaire de l'application, vous pouvez facilement récupérer vos données pour les visualiser ou les exploiter dans un tableur comme par exemple Apache OpenOffice ou LibreOffice.

Dans l'exemple suivant, sur la base des factures supérieures à 100 euros qui auraient dû être payées à une date donnée, on souhaite obtenir le nom et l'adresse email des tiers afin de réaliser une campagne de relance avec une solution d'emailing tierce.

1 – Procédure pour extraire un tableau de tiers

Processus complexe

Le processus suivant vous guide pour réaliser un nouveau processus d'extraction.

1
Affichez les "Extractions"

Cliquez sur le lien "Outils" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Outils" de la page d'accueil :

Outils

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Extractions" dans la section "Échange" symbolisée par l'icône représentant 2 flèchesÉchange (par défaut, la liste des processus d'extraction de données est vide), puis cliquez sur le bouton "Nouveau".

Liste des extractions


2
Créez un nouveau processus

Nommez le nouveau processus et sélectionnez la tableVoir glossaire principale dans la liste déroulante "Racine". Dans l'application, les factures de vente sont rattachées à la tableVoir glossaire "Ventes", il faut donc sélectionner celle-ci en premier.

Sélection de la racine


3
Validez le processus

Renseignez enfin de manière explicite la description du rôle du nouveau processus comme par exemple "Liste les factures impayées au 1 septembre 2019".

Validation du processus d'extractions

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


4
Construisez le processus

La tableVoir glossaire racine "Vente" permet de définir le premier critère de recherche. Sélectionnez "Montant HT" dans la liste déroulante, puis cliquez sur le bouton "Ajouter". Notez que la liste déroulante est scindée en 2 parties : une première dont les éléments appartiennent à la table "Vente" et une seconde qui regroupe des "Tables liées".

Construction de l'extraction

Le critère "Montant HT" est alors affiché à droite du symboleTableainsi que la case à cocherCase à cocherpermettant d'activer ou non celui-ci lors d'une extraction.


5
Paramétrez un premier filtre de tri

Cliquez sur le bouton "Ajouter un filtre", puis définissez la condition "supérieur à" avec le montant désiré (100) et cliquez sur le bouton "Valider" pour enregistrer le filtre.

Paramétrage d'un filtre

Paramétrage d'un filtre


6
Ajoutez un second critère de recherche

Sélectionnez "À régler au plus tard le" dans la liste déroulante "Vente", puis cliquez sur le bouton "Ajouter". Appliquez un nouveau filtre en définissant la condition "inférieure ou égale à" avec la date butoir d'encaissement souhaitée et cliquez sur le bouton "Valider".

Nouveau critère


7
Extrayez les informations clients

Dans la liste déroulante "Vente", sélectionnez "Client" dans la partie "Tables liées" et cliquez sur le bouton "Ajouter".

Récupération nom client

Sélectionnez "Nom complet" dans la liste déroulante "Client" et cliquez sur le bouton "Ajouter" pour récupérer le nom du client dans l'extraction.

Récupération nom client

Notez la présence du symboleTableà gauche de "Client" indiquant que l'information extraite est située dans une tableVoir glossaire différente de la table "Vente" dans la base de données.


8
Récupérez les adresses email

Dans la liste déroulante "Client", sélectionnez "Courriels (e-mails)" dans la partie "Tables liées" et cliquez sur le bouton "Ajouter".

Récupération email client

Sélectionnez "Coordonnée" dans la liste déroulante "Courriels (e-mails)" et cliquez sur le bouton "Ajouter" pour récupérer l'adresse email du client dans l'extraction. Ajoutez un nouveau filtre en définissant la condition "Contient" et le symbole "@" (arobace) pour exclure les adresses postales, puis cliquez sur le bouton "Valider".

Filtre arobace

Notez la présence du symboleTableà gauche de "Courriels (e-mails)" indiquant que l'information extraite est située dans une tableVoir glossaire différente de la table "Client" dans la base de données.


9
Terminez la construction du processus

Sélectionnez finalement "Numéro" dans la liste déroulante "Vente" (comme dans l'étape no 4) pour ajouter les numéros des factures impayées dans l'extraction.

Récupération nom client

Cliquez sur Modifier pour valider l'opération.


10
Lancez l'extraction

Cliquez sur le lien "Extractions" dans la barre latérale du module, puis cliquez sur le symboleTéléchargerà gauche du nom du processus pour lancer la création du fichier CSV avec les informations attendues. En fonction de la quantité de données à traiter, patientez quelques instants avant l'obtention du fichier.

Récupération nom client

Cliquez sur le symboleDupliquerpour dupliquer le processus d'extraction ou sur le crayonModifierpour le modifier.

Extraire
Le bouton "Extraire" est maintenant disponible en haut de certaines fenêtres pour vous permettre de déclencher une extraction en rapport avec sa tableVoir glossaire "Racine".

Bouton extraire

Info
Extractions complexes

Si vous souhaitez réaliser une extraction complexe et que vous n'y parvenez pas, nous vous recommandons de faire appel au service support en le joignant :

Puce
Par email à l'adresse support@ekylibre.com
Puce
Par le service de discussion instantanée accessible en cliquant sur le bouton "Chat" situé en bas à droite des pages du site Ekylibre (ou sur "Aide" en dehors des heures de bureau pour laisser un message)
ChatAide