Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
Accueil documentation Ekylibre
GUIDE DE PRISE EN MAIN
Guide format PDF
Notes de version
Production
Production

10 - Production

Dans ce chapitre vous allez découvrir :

Flèche
Comment définir les activités et les productions de l'exploitation pour une nouvelle campagne
Flèche
Comment enregistrer une intervention sur une parcelle ou une partie de parcelle (implantation de culture)
Flèche
Comment enregistrer une intervention de pulvérisation sur une culture ou une parcelle avec des produits phytosanitaires
Flèche
Comment planifier une intervention et visualiser facilement la concordance avec sa réalisation
Flèche
Comment obtenir le cahier de traçabilité pour une ou pour l'ensemble des activités
Flèche
Comment intégrer les coûts d'utilisation des équipements dans une intervention

Glossaire du chapitre

Activité agricole
ensemble des productions d'un même type. Une activité est définie par l'espèce produite (animale ou végétale) et peut être ouverte ou fermée d'une campagne à la suivante
Assolement
action de diviser les zones cultivables d'une exploitation agricole en plusieurs parties distinctes pour y établir des cultures différentes
BBCH
le code BBCH est une échelle destinée à identifier précisément chaque stade de développement phénologique (phénomènes biologiques saisonniers) du cycle annuel d'une plante
Campagne
période annuelle (douze mois consécutifs) correspondant à un cycle de production sur l'exploitation agricole. Ce cycle est compris entre le début des semis et la récolte pour les cultures annuelles (les dates de début et de fin ne sont pas imposées par l'application)

Schéma campagne

Fenêtre modale
dans une interface graphique, c'est une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question ou à une sélection à laquelle il est impératif que l'utilisateur réponde avant de poursuivre, ou de modifier quoi que ce soit

Le symboleOptionneldans ce chapitre vous indique un paramétrage avancé lié au niveau de traçabilité souhaité.

Guide de prise en main • Production • Activités

a - Activités agricoles

Toutes les activités ne sont pas encore parfaitement gérées dans l'application, notamment la production animale et de nouvelles fonctionnalités seront progressivement ajoutées pour répondre aux besoins des éleveurs.

Les schémas suivants sont uniquement destinés à illustrer les activités disponibles dans l'application et non à opposer les considérations agricoles aux classifications établies par les botanistes (comme par exemple les cultures de légumes-fruits).

Activités végétales

Ekylibre est plus particulièrement adapté aux grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, pomme de terre et betterave) :

Scroll
Glissez pour visualiser l'illustration

Schéma activités

Notez que pour une même plante, comme par exemple le maïs, vous pourrez sélectionner un type de production particulier lors de la création des activités :

Sélection type de production

Types de production maïs

L'application permet également la gestion des productions maraichères et fruitières de plein champ ainsi que de certaines plantes comme par exemple (liste non exhaustive) :

Scroll
Glissez pour visualiser l'illustration

Schéma activités

On distingue, dans l'application, la tomate destinée au marché du frais dont la récolte est toujours manuelle de la tomate d'industrie de transformation dont la récolte est le plus souvent mécanisée :

Sélection type de production

Types de production tomate

L'application permet aussi la gestion des productions fruitières dont la récolte est généralement réalisée à la main comme par exemple (liste non exhaustive) :

Scroll
Glissez pour visualiser l'illustration

Schéma activités

Notez que le raisin affiché dans cette illustration fait référence au raisin de table et non au raisin de cuve issu de cépages utilisés en viticulture.

Dans le cadre de la création de nouvelles activités, il faudra rattacher certaines d'entre elles au nom botanique de la variété de la culture défini dans l'application comme par exemple l'anis (apiacée), le litchi (sapindacée), la mangue (mangifera) ou le curcuma et le gingembre (zingibéracée).

En fonction de la taille de la parcelle cultivée (et de la possibilité de réaliser un assolement cohérent en fonction du zoom limité dépendant du fond de carte choisi), Ekylibre permet enfin la gestion de la production d'épices et de plantes (comestibles, aromatiques ou odorantes) comme par exemple (liste non exhaustive) :

Scroll
Glissez pour visualiser l'illustration

Schéma activités

Malgré tout le soin apporté au référencement des différentes variétés des cultures, certaines peuvent être absentes de l'application. Sauf cas particuler qui peut nécessiter l'intervention du support, vous pouvez vous appuyer sur une base générique existante pour créer vos activités.
Dans l'exemple suivant, l'activité "Melon Galia" est définie en s'appuyant sur le type de production "Melon" et sur la variété "Melon", même si la variété "Melon Galia" n'est pas disponible par défaut.

Nouvelle activité

Dans cet autre exemple, l'activité "Courgette Amalthée" est définie en s'appuyant sur le type de production "Courgette" et sur la variété "Courgette", même si la variété "Courgette Amalthée" n'est pas disponible par défaut.

Nouvelle activité

Dans ce dernier exemple, l'activité "Pitaya" est définie en s'appuyant sur le type de production "Autre légume ou fruit pérenne" mais ne peut pas étre rattachée à une variété existante. Contactez le support pour demander l'ajout de cette nouvelle variété dans l'application.

Nouvelle activité

 

La gestion de la production végétale est architecturée dans Ekylibre suivant le schéma suivant :

Puce
L'activité définit le type de culture produit durant une campagne : blé tendre d'hiver, orge d'hiver, maïs grain, etc. ;
Puce
La production définit l'assolement d'une activité sur tout ou partie d'une zone cultivable (la zone devient alors une parcelle).

Schéma activités et productions

Attention
Production et culture

Notez que le fait de créer une production ne génère pas automatiquement une culture. Celle-ci nécessite l'enregistrement d'une intervention d'implantation de culture sur une parcelle ou une partie de parcelle (une intervention de semis est expliquée dans ce chapitre).

Les activités agricoles disponibles dans votre ferme dépendent des opérations ou des saisies déja réalisées en amont (notez que les activités seront automatiquement conservées d'une campagne à la suivante) :

Activités présentes
1. Issues de l'intégration des données TelePAC ;
 
2. Issues des activités créées dans l'assistant de démarrage.
Activités manquantes
Vous pouvez en créer de nouvelles.

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Si vous avez intégré les données TelePAC, le « Tableau de bord de la production » affiche les zones cultivables de l'exploitation pour la campagne en cours. Pour rappel, les zones cultivables sont les parcelles physiques, durables dans le temps qui ne dépendent pas des campagnes. Une fois qu'elles sont bien enregistrées, il n'y a donc plus besoin de revenir dessus, sauf cas particulier pour ajout ou modification (vente ou achat de terres agricoles).

Tableau de bord production

Le « Tableau de bord de la production » après intégration TelePAC

Astuce
Affichage des activités

Si la liste des activités est trop importante, son affichage est susceptible d'être tronqué dans la "Carte". Passez en mode plein écran avec le bouton "Agrandissement"Mode plein écranà gauche de la carte pour bénéficier d'un plus large espace de visualisation. Cliquez à nouveau sur ce bouton ou pressez la touche "esc" pour revenir à un affichage normal.

Si vous n'avez pas besoin de créer de nouvelles activités, passez directement à la section b (« Procédure pour créer des productions ») de ce chapitre, sinon voici comment créer les nouvelles activités que vous souhaitez gérer dans l'application.

1 – Procédure pour créer de nouvelles activités

Si aucune activité n'est disponible dans l'application et/ou que vous souhaitez en créer de nouvelles, le processus suivant vous guide pour les ajouter à votre ferme.

1
Affichez le "Tableau de bord de la production"

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

L'application affiche le tableau de bord de la production pour la campagne en cours.

Tableau de bord de la production


2
Accédez aux activités

Dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des activités.

Deux affichages sont possibles :

Seul le bouton "Nouvelle activité" est disponible si vous n'avez pas importé le fichier TelePAC ou si vous n'avez créé aucune activité dans l'assistant de démarrage.

Nouvelle activités

Sinon, un bouton "Ouvrir" permet de dérouler une liste avec les activités issues du fichier TelePAC ou créées dans l'assistant de démarrage ainsi qu'un lien "Nouvelle activité" tout en bas de cette liste.

Nouvelle activités


3
Créez une nouvelle activité

Cliquez ou sélectionnez "Nouvelle activité" et remplissez tous les champs obligatoires signalés par une astérisque de couleur rouge avec les informations requises pour la définir correctement.

Nouvelle activités

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.

Attention
Activités pérennes

Pour les cultures pérennes (comprenant les vergers, les pépinières, les vignes), choisissez si la date de récolte est rattachée à la campagne en cours ou à la campagne de l'année suivante.

4
Sélectionnez la nouvelle activité

La nouvelle activité est maintenant disponible dans la liste déroulante "Ouvrir". Vous pourrez la sélectionner pour créer une nouvelle production comme décrit dans la section b (« Procédure pour créer des productions dans une campagne ») de ce chapitre.

Nouvelle activités


5
Affichez les activités

L'activité est maintenant ouverte pour la campagne en cours.

Nouvelle activités


6
Répétez la procédure

Répétez ce processus pour chaque nouvelle activité que vous souhaitez créer et ouvrir pour la campagne en cours.

Pour créer une nouvelle activité, sélectionnez "Gérer les activités" dans la liste déroulante…

Liste des activités

… puis sélectionnez "Nouvelle activité" pour répéter la procédure autant de fois que nécessaire.

Liste des activités

La fenêtre principale s'enrichira progressivement avec toutes les activités créées et ouvertes pour la campagne en cours.

Liste des activités

Guide de prise en main • Production • Productions

b - Création des productions dans une campagne

Vous pouvez maintenant réaliser l'assolement de vos zones cultivables (ou parties des zones cultivables) avec les activités ouvertes pour la campagne en cours. Les zones cultivables deviendront, dès la création des productions, des parcelles comme expliqué au début de ce chapitre.

1 – Procédure pour créer des productions

Le processus suivant vous guide pour créer de nouvelles productions dans une campagne.

1
Affichez le "Tableau de bord de la production"

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Tableau de bord de la production

2
Choisissez la campagne

Sélectionnez la campagne avec les flèchesFlècheetFlèche puis cliquez sur l'année comme par exempleAnnée de la campagneen haut à droite de la fenêtre principale.

L'application affiche toutes les activités définies dans la section a (« Création de nouvelles activités ») de ce chapitre.

Liste des activités


3
Créez une production

Cliquez sur le nom de l'activité puis, dans la section "Production", cliquez sur le bouton "Nouveau".

Création de l'activité

Création de l'activité


4
Définissez la période de production

Sélectionnez ou saisissez les dates de début et de fin de la période de production dans les champs ouvrant sur des calendriers.

Paramétrage de la période

Info
Période de production

Pour la période de production, sélectionnez les dates comprenant la totalité du cycle labour-semis-récolte. Elles peuvent être à cheval sur deux années comme illustré dans le schéma ci-dessous (moyennes constatées).


Schéma période de production
5
Sélectionnez la zone cultivable à assoler

Dans le menu "Zone cultivable", choisissez la zone à assoler. Les zones listées sont celles issues de l'intégration du fichier TelePAC ou d'un fichier géographique, et/ou celles dessinées à la main dans l'assistant de démarrage.

Sélection de la zone cultivable


6
Délimitez la parcelle

Vous pouvez sélectionner la totalité de la zone cultivable ou vous servir des outils de dessin - les mêmes que ceux utilisés dans le chapitre 4 - Exploitation - pour la diviser et assoler des productions différentes.

Passez de préférence en mode plein écran avec le bouton "Agrandissement"Mode plein écranpour bénéficier d'un large espace de travail. Modifiez la zone avec le bouton "Crayon"Crayon, enregistrez vos modifications via le petit menu horizontal en cliquant sur "Sauver" et pressez la touche "esc" pour revenir à un affichage normal.

Notez que la zone cultivable utilisée pour créer la parcelle reste disponible en totalité pour définir une nouvelle production attenante.

Exemple de zone découpée


7
Enregistrez la production

Cliquez sur Créer en bas de la fenêtre principale pour valider l'opération.

La nouvelle parcelle s'affiche alors en vert.

La création d'une nouvelle production entraîne automatiquement la création d'une nouvelle parcelle.

La liste des productions est automatiquement enrichie pour l'activité choisie.

Affichage de la nouvelle activité

Sous la carte, plusieurs indicateurs vous renseignent sur les coûts de production. Ces informations évolueront progressivement avec l'enregistrement d'interventions sur les parcelles et cultures concernées.

Affichage de la nouvelle activité

Notez qu'en mode "Liste", toutes les activités importées ou ajoutées par l'utilisateur sont affichées. Celles qui sont ouvertes pour la campagne sélectionnée sont indiquées avec un fond de couleur vert :

Liste des productions

Guide de prise en main • Production • Interventions

c - Enregistrement et planification d'interventions

Illustration intervention

Maintenant que la parcelle est créée, des interventions peuvent être réalisées sur celle-ci (labour, fertilisation, semis, pulvérisation, récolte, etc.).

Les interventions pour la production végétale sont classées par famille dans l'application ("Entretien des cultures", "Implantation des cultures", "Protection des cultures", "Récolte", "Travail du sol", etc.) et sont enregistrées chronologiquement pour chaque parcelle.

La planification d'interventions est également possible. Elle permet de programmer une intervention et de visualiser d'un seul coup d'œil son état de réalisation (en mode d'affichage "Pavés").

Attention
Stocks et interventions

Pour les interventions avec intrants, vous devez préalablement avoir procédé au moins une fois à l'approvisionnement du produit utilisé, soit avec la création d'une nouvelle matière, soit avec la réception d'une commande. Notez que si la quantité utilisée pour réaliser l'intervention est insuffisante, son stock passera en négatif. À charge pour vous de régulariser la situation afin d'éviter une aberration comptable.

Info
Documents réglementaires

Pour savoir comment générer le cahier de traçabilité, consultez la section d de ce chapitre. Pour obtenir l'édition automatique du registre des interventions ou du registre phytosanitaire à partir des différentes interventions enregistrées dans l'application, consultez le chapitre 12 "Outils".

1 – Procédure pour enregistrer une intervention

Le processus suivant vous guide pour saisir une intervention de semis dans l'application. À la fin de cette procédure, vous découvrirez également des informations complémentaires à propos de l'intervention de pulvérisation.

1
Accédez aux interventions

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Interventions" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des interventions.

Liste des interventions

Ou bien, depuis le "Tableau de bord de la production", cliquez sur une parcelle dans la carte pour afficher l'infobulle s'y rapportant, puis cliquez sur le bouton "Intervention".

Vue carte


2
Choisissez une intervention

Cliquez sur le bouton "Enregistrer une intervention", puis sélectionnez "Semis" dans le menu déroulant "Implantation des cultures".

Écran d'accueil des interventions

Info
Intervention sur une partie de parcelle

Pour saisir une intervention sur une partie de parcelle, vous disposez de la carte et des outils de dessin - les mêmes que ceux utilisés dans le chapitre 4 - Exploitation - permettant de délimiter la zone travaillée. Activez l'affichage de la carte avec la case à cochercase cochéeen bas à droite de la fenêtre principale.

Afficher le carte

3
Renseignez l'intervention

Sélectionnez la parcelle dans la liste et remplissez tous les champs signalés par une astérisque de couleur rouge avec les informations requises pour la définir correctement (l'application réalise les conversions automatiquement quelle que soit l'unité choisie pour les quantités d'intrants utilisées).

En option, vous pouvez sélectionner une étiquette pour renseigner un libéllé - voir la section "Création des étiquettes" de ce chapitre.

Saisie des informations de l'intervention

Notez que pour une intervention de récolte, il est possible de cumuler plusieurs matières comme par exemple grain et paille pour la moisson de céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, triticale).

Récoltes de grain et de paille

Attention
Période(s) de travail

Scindez la durée d'une intervention en plusieurs périodes si des pauses significatives fractionnent son déroulement ou si l'intervention est étalée sur plusieurs jours.

Périodes d'intervention

Info
Main d'œuvre

Ajoutez tous les personnels qui participent à l'intervention (notez que seuls les équipiers - voir chapitre 9 - Stocks et tiers - apparaissent dans les listes déroulantes "Conducteur" et "Opérateur").

Conducteur

Le symboleTimer offindique un calcul automatique des temps d'intervention des équipiers par rapport aux périodes de travail.
Info
Équipements

Ajoutez tous les équipements utilisés pour réaliser l'intervention (les équipements doivent avoir été créés avant la saisie de l'intervention).

Équipements

Le symboleTimer offindique un calcul automatique des temps d'utilisation des équipements par rapport aux périodes de travail.
Info
Prestation de service

Ekylibre permet d'enregistrer l'action d'un tiers intervenant sur l'exploitation. Cliquez sur "Ajouter une prestation de service" en bas de la fenêtre principale pour sélectionner un prestataire (un fournisseur) et une commande.

Prestation

Un ou plusieurs articles sont alors automatiquement affichés avec les quantités commandées. Si aucune commande n'a été préalablement enregistrée, créez-en une à la volée en sélectionnant "Ajouter un nouvel enregistrement" dans la liste des commandes. Référez-vous au chapitre 7 - Achats pour connaître la procédure d'enregistrement d'une commande. Une réception en mode "Brouillon" est alors automatiquement générée pour la quantité utilisée dans l'intervention.

Notez que l'enregistrement de l'intervention n'est possible que si l'adresse postale de votre exploitation a bien été renseignée dans les paramètres de la société.
4
Enregistrez l'intervention

Répétez l'opération pour chaque intervention de semis à réaliser sur les différentes parcelles.

Validation de l'intervention

Cliquez sur Créer pour valider l'opération ou sur Créer et saisir suivant pour réaliser une nouvelle saisie.

Info
Création des cultures

L'intervention de plantation ou de semis sur une parcelle ou une partie de parcelle crée automatiquement une nouvelle culture. Cette surface travaillée devient disponible pour chaque nouvelle intervention durant la campagne en cours.


La liste des interventions (classées par statut) est également automatiquement enrichie mais notez que si vous avez enregistré une intervention en fin d'année, elle ne sera pas visible dans cette liste l'année suivante.
Guide de prise en main • Production • Pulvérisation

Intervention de pulvérisation

Illustration pulvérisation

L'enregistrement d'une intervention de pulvérisation (classée dans les interventions de "Protection des cultures") suit le même processus que celle d'un semis avec la sélection des équipements appropriés, d'un conducteur et l'utilisation d'un ou plusieurs produits phytosanitaires.

Après sélection et en fonction du système de production défini lors de la création de l'activité (agriculture biologique, conventionnelle, etc.), vous êtes immédiatement prévenu(e) si le produit est applicable ou non sur la culture ou la parcelle sélectionnée avec les mentions  Autorisé  ou  Non autorisé .

Si le produit a été retiré, la mention  Non autorisé  est immédiatement affichée.

Produit retiré

Choisissez un usage dans la liste déroulante "Usage" (nécessite que le no d'AMM ait été renseigné dans la fiche de la variante) pour afficher les informations disponibles en provenance d'E-Phy telles que la date d'autorisation, le délai de ré-entrée (DRE), le délai avant récolte (DAR), la dose maximale autorisée, le nombre maximal d'applications, les stades BBCHVoir glossaire d'application et les zones de non-traitement (ZNT aquatique, ZNT arthropodes et ZNT plantes).

Notez qu'en fonction de la culture sélectionnée, choisir l'usage d'un produit phytosanitaire est facilité grâce à un tri pertinent des propositions de la liste déroulante.

Pulvérisation

Si l'usage sélectionné est autorisé, la mention  Autorisé  est immédiatement affichée.

Usage autorisé

Pour ce même produit, si l'usage sélectionné a été retiré, la mention  Non autorisé  est immédiatement affichée.

Produit retiré

Dose autorisée

Dans le champ "Quantité", saisissez la dose du produit utilisé en sélectionnant l'unité adéquate dans la liste déroulante juste à sa droite. Après un contrôle automatique par l'application, un indicateur vous signale si le dosage :

Statut vertest inférieur à la dose maximale autorisée.

Statut orangeest égal à la dose maximale autorisée.

Statut rougeest supérieur à la dose maximale autorisée.

Nombre d'application(s)

En fonction de l'usage sélectionné, un indicateur vous signale si le nombre d'application(s) :

Statut vertest inférieur au maximal autorisé.

Statut orangeest égal au maximal autorisé.

Statut rougeest supérieur au maximal autorisé.

Mentions autorisées

Trois pictogrammes vous informent également des mentions autorisées (leur signification est expliquée dans le chapitre 9 - Stocks et tiers) :

Mentions autorisées

Utilisable en agriculture biologiqueMention abeille.

Utilisable en agriculture biologiqueListe biocontrôle.

Utilisable en agriculture biologiqueUtilisable en agriculture biologique.

Mélanges de produits phytosanitaires

Si 2 ou plusieurs produits phytosanitaires sont sélectionnés, l'application contrôle automatiquement si le mélange est autorisé ou non avec les mentions  Autorisé  ou  Non autorisé .

Mélange autorisé

Mélange non autorisé

Notez que si 3 produits sont sélectionnés et que l'interdiction de mélange ne concerne que 2 d'entre eux, la mention  Non autorisé  ne s'affiche que pour ces derniers.
Le troisième produit qui n'est pas concerné par l'interdiction conserve alors la mention  Autorisé .

Délai de ré-entrée (DRE)

Si vous souhaitez enregistrer une nouvelle intervention sans respecter le délai de ré-entrée, l'application vous avertit en indiquant la date préconisée la plus proche. En cas de mélange lors de l'intervention de pulvérisation, c'est le délai le plus long qui s'applique au calcul de la date de ré-entrée.

Délai de ré-entrée

Notez que ce délai peut être différent selon les usages en plein champ et les applications en milieu fermé. Il peut également concerner le bétail pour certains produits utilisés sur des prairies destinées au pâturage.

Délai avant récolte (DAR)

Si vous souhaitez enregistrer une intervention de récolte sans respecter le délai avant récolte, l'application vous avertit en indiquant la date préconisée la plus proche. En cas de mélange lors de l'intervention de pulvérisation, c'est le délai le plus long qui s'applique au calcul de la date de récolte.

Délai avant récolte

Attention
Attention à la réglementation

Les interventions de pulvérisation sont toutes consignées dans un registre phytosanitaire dont la tenue est obligatoire. L'application de produits retirés ou dont l'usage a été retiré sur certaines cultures, de mélanges non autorisés ainsi que le non-respect des ZNT aquatiques demeure de la responsabilité de l'exploitant en cas de contrôle.

Une fois la création de l'intervention terminée, l'application récapitule l'ensemble des informations saisies avec la possibilité de définir les coûts de main d'œuvre et d'utilisation des équipements s'ils n'ont pas encore été créés dans un catalogue de prix. Vous pouvez réaliser cette opération à ce moment-là et suivre la procédure suivante à partir de l'étape 3 ou bien modifier l'intervention en suivant l'ensemble des étapes.

Notez que l'enregistrement d'une intervention définit automatiquement son statut par défaut sur "Terminée".

Info
Note pour les utilisateurs de smartphone ou de tablette sous Android

Téléchargez l'application mobile Zero (gratuit) sur le magasin Google Play.

Play Store

Zero permet de saisir, en mode déconnecté, avec ou sans enregistrement des temps de travaux détaillés, toutes les interventions disponibles dans Ekylibre.
Guide de prise en main • Production • Coût équipement

2 – Procédure pour définir le coût d'usage d'un équipement

Comme expliqué dans le chapitre 9 - Stocks et tiers, si vous souhaitez appliquer des coûts d'usage différents à des variantes d'un même type dans une intervention, comme par exemple 2 tracteurs, prenez soin de créer auparavant une nouvelle variante de l'équipement "Tracteur" pour les différencier. Sinon, le coût d'utilisation d'un des deux tracteurs sera automatiquement répercuté sur l'autre.

Ce schéma récapitule la succession des étapes nécessaires à la création d'un nouveau tracteur défini à partir d'une nouvelle variante d'équipement auquel on a attribué un coût d'usage (un coût horaire). Notez que les procédures doivent être réalisées dans l'ordre indiqué.

Scroll
Glissez pour visualiser l'illustration

Schéma des coûts d'utilisation des équipements

Optionnel

Le processus suivant vous guide pour attribuer un coût estimatif d'utilisation à un équipement directement dans une intervention.

1
Accédez aux interventions

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Interventions" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des interventions, puis cliquez sur le bouton "Pavés" pour activer ce mode d'affichage le cas échéant.

Liste des interventions

La couleur en arrière-plan du code de la zone cultivable est directement issue de l'activité.

Il est également possible de filtrer la vue des interventions en sélectionnant le planning de votre choix en haut à droite de la fenêtre principale.

Paramétrage vue des interventions

Notez que si la case à cochercase cochéeest activée à gauche de "Comparer avec les interventions planifiées", l'affichage sera sensiblement différent avec l'ajout de l'indicateurComparaison indisponibleen bas de chaque bloc d'intervention (symbole d'une intervention non planifiée) :

Liste des interventions


2
Sélectionnez une intervention

Cliquez sur une intervention pour en afficher un aperçu global, puis cliquez sur le bouton "Voir les détails".

Résumé de l'intervention


3
Accédez aux "Catalogues de prix"

En bas de la fenêtre principale, cliquez sur "Ajouter un prix catalogue" à droite de l'équipement pour accéder aux "Catalogues de prix". Notez que le coût de la main d'œuvre est calculé automatiquement si un coût horaire de main d'œuvre a préalablement été attribué à l'équipier.

Détail de l'intervention


4
Sélectionnez un catalogue de prix

Sélectionnez "Coûts d'usage" dans la liste déroulante "Catalogue de prix". Notez que la variante affichée comme par exemple "Tracteur" est celle qui a été choisie lors de la création de l'équipement et n'est pas modifiable.

Nouveau prix


5
Définissez le coût d'utilisation

Saisissez le coût horaire d'utilisation de l'équipement avec le montant exprimé dans la même devise que celle qui a été sélectionnée pour le paramétrage du catalogue de prix.

Nouveau prix

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


6
Visualisez l'intervention

La valeur du coût horaire est directement répercutée dans l'intervention. Répétez l'opération pour chaque équipement afin d'obtenir une estimation globale du coût de l'intervention.

Détail de l'intervention


7
Affichez l'intervention mise à jour

Sélectionnez l'intervention dans la liste des interventions pour constater le changement de son coût total. Notez que les coûts d'usage sont systématiquement appliqués à l'ensemble des interventions.

Détail de l'intervention

Guide de prise en main • Production • Planification d'interventions

3 – Procédure pour planifier une intervention

Dans un environnement de production impliquant un nombre important de parcelles, de machines et de collaborateurs (techniciens, ouvriers, etc.), la planification d'interventions permet de programmer les travaux sur la ferme et les cultures, d'anticiper les besoins en hommes, en équipements et en intrants. L'application permet également de visualiser facilement la concordance entre la planification d'une intervention et sa réalisation.

Le processus suivant vous guide pour planifier une intervention.

1
Accédez aux interventions

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Interventions" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des interventions.

Liste des interventions


2
Activez les indicateurs

En mode d'affichage "Pavés", cochez la case àcase cochéeà gauche de "Comparer avec les interventions planifiées" pour activer l'affichage des indicateurs.

Liste des interventions

Trois icônes différentes renseigneront l'utilisateur sur le statut de chaque intervention "En cours", "Terminée ou "Validée" de la manière suivante :

Comparaison sans objet
comparaison indisponible car l'intervention a été enregistrée sans planification
Comparaison conforme
comparaison active et l'intervention en cours, terminée ou validée est conforme à sa planification
Comparaison non conforme
comparaison active et l'intervention en cours, terminée ou validée n'est pas conforme à sa planification

On entend par non conforme une différence entre ce qui a été enregistré dans l'intervention planifiée et ce qui a réellement été constaté à partir du statut "En cours" : zone travaillée, équipier ou sa période de travail, équipement ou son temps de travail, intrant ou quantité d'intrant utilisée.


3
Choisissez une intervention

Cliquez sur le bouton "Planifier une intervention", puis sélectionnez "Fertilisation" dans la section "Production végétale". Remplissez tous les champs obligatoires signalés par une astérisque de couleur rouge avec les informations requises pour la définir correctement.

Écran d'accueil des interventions


4
Renseignez l'intervention

Sélectionnez la parcelle dans la liste et remplissez tous les champs signalés par une astérisque de couleur rouge avec les informations requises pour la définir correctement.

Écran d'accueil des interventions

Cliquez sur Créer pour valider l'opération ou sur Créer et saisir suivant pour réaliser une nouvelle saisie.

Maintenant que l'intervention est enregistrée, elle apparait pour l'instant sans indicateur dans la colonne "Planifiée".

Liste des interventions

Info
Format de nommage des parcelles

Il est possible de définir le format de nommage des parcelles. Cliquez sur la clef anglaiseclef anglaisedans le "Menu principal", puis dans la barre latérale du module, cliquez sur "Formats de nommage" dans la section "Paramètres" symbolisée par l'icône d'une clef anglaiseclef anglaise. Cliquez sur le crayonCrayonà gauche de "Parcelles" pour ajouter, supprimer ou modifier les champs à votre convenance.

Dans le cadre de la planification d'interventions, il est possible de suivre l'évolution de celles-ci et de modifier leur statut en fonction de l'avancement des travaux.

4 – Procédure pour modifier le statut d'une intervention

Le processus suivant vous guide pour modifier le statut d'une intervention.

1
Accédez aux interventions

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Interventions" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des interventions.

Liste des interventions


2
Affichez les options

Cochez la casecase cochéeà droite de l'intitulé de l'intervention pour faire apparaître les options "Modifier l'état", "Dupliquer" et "Supprimer". Cliquez ensuite sur l'icôneModifier l'étatpour modifier le statut de l'intervention.

Liste des interventions


3
Modifiez le statut de l'intervention

Dans la fenêtre modaleVoir glossaire, cochez la case correspondant au nouveau statut de l'intervention : "En cours", "Terminée" ou "Validée". Notez que vous êtes libre de choisir un statut sans passer successivement par les trois proposés.

Liste des interventions

Cliquez surModifierpour valider l'opération.


4
Affichez les interventions

L'intervention a basculé dans la colonne "En cours" et l'indicateurComparaison conformeest venu enrichir le bloc de l'intervention. Notez que cet indicateur est également un bouton cliquable.

Liste des interventions


5
Affichez la comparaison

Cliquez sur l'indicateurComparaison conformepour afficher, dans une fenêtre modaleVoir glossaire, le détail de la comparaison entre l'intervention planifiée et son statut "En cours". Notez dans cet exemple la bonne concordance entre les éléments planifiés et réalisés.

Comparaison avec la planification


6
Modifiez l'intervention

Si vous avez modifié l'intervention (zone travaillée, temps de travaux, équipier, équipement, intrant) et que vous définissez son état sur "Terminée", l'indicateurComparaison non conformeremplace l'indicateurComparaison conforme, indiquant que l'intervention n'est plus conforme avec sa planification.

Liste des interventions


7
Affichez la comparaison

Cliquez sur l'indicateurComparaison conformepour afficher, dans une fenêtre modaleVoir glossaire, le détail de la comparaison entre l'intervention planifiée et son statut "Terminée". Les différences sont signalées en orange (un changement d'équipier dans cet exemple).

Comparaison avec la planification


8
Validez l'intervention

Définissez le statut de l'intervention sur "Validée". Ce changement est définitif et verrouille le statut de l'intervention qui reste cependant modifiable le cas échéant.

Intervention validée

4 – Procédure pour supprimer une intervention

Le processus suivant vous guide pour supprimer une intervention.

1
Accédez aux interventions

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Interventions" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des interventions.

Liste des interventions


2
Affichez les options

Cochez la casecase cochéeà droite de l'intitulé de l'intervention pour faire apparaître les options "Modifier l'état" et "Supprimer". Cliquez ensuite sur l'icôneSupprimerpour supprimer l'intervention puis validez sa suppression en cliquant sur "OK" dans la fenêtre de confirmation. La suppression en une seule opération de plusieurs interventions sélectionnées est autorisée.

Liste des interventions

Notez que dans le cas d'une intervention planifiée, une seconde validation permet, soit de supprimer l’intervention et la demande associée, soit de supprimer uniquement l’intervention.

Guide de prise en main • Production • Suivi des activités

F – Procédure pour suivre les activités

Ekylibre vous permet d'avoir une vision globale de l'ensemble des activités, par production et pour l'ensemble du cycle cultural.

Le processus suivant vous guide pour afficher les activités.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des activités.

Liste des activités


2
Lisez les indicateurs

Chaque activité affichée dans un pavé contient plusieurs indicateurs :

Détail d'une activité

A

Dépenses/Recettesaffiche les coûts/dépenses prévisionnelles (si le budget a été créé) pour cette activité.

B

Surfaceaffiche la surface totale en hectare cultivée pour cette activité.

C

Temps de travailaffiche le temps total des interventions pour cette activité.

D

Incidentaffiche les incidents comptabilisés pour cette activité.


3
Affichez la chronologie des interventions

Cliquez sur le bouton "Chronologie" pour basculer vers l'affichage par ordre chronologique.

Liste des interventions

L'ensemble des productions est affiché par parcelle. Chaque symboleMainindique la saisie d'une intervention sur la parcelle durant la période de production : un labour, un hersage, un semis, deux fertilisations, une pulvérisation et une récolte dans cet exemple.

Guide de prise en main • Production • Cahier de traçabilité

d - Obtenir le cahier de traçabilité

La traçabilité des interventions parcellaires est une exigence, soit définie réglementairement, soit liée aux contrats de production.

À partir des interventions enregistrées dans votre ferme Ekylibre, l'application permet d'éditer automatiquement ce document réglementaire.

Le cahier de traçabilité (cahier de culture) consigne l'ensemble des interventions réalisées dans l'ordre chronologique, par activité, sur les différentes parcelles (implantation d'une culture) et sur les différentes cultures.

1 – Générer le cahier de traçabilité pour une campagne

Le processus suivant vous guide pour obtenir le cahier de traçabilité pour une campagne donnée.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des activités.

Liste des activités


2
Sélectionnez une campagne

Sélectionnez la campagne avec les flèchesFlècheetFlèche comme par exempleAnnée de la campagneen haut à droite de la fenêtre principale. La création d'un nouveau cahier de culture sera basée sur ce choix.

Sélection campagne


3
Générez le cahier de culture

Cliquez sur le boutonBouton cahierpour générer un premier cahier de culture.

Patientez quelques instants car la fabrication du cahier peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre d'activités, de parcelles et d'interventions à traiter.

La pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification, puis cliquez sur le lien "Votre fichier a été généré avec succès" pour afficher la vignette du nouveau cahier dans la "Gestion électronique des documents".

Affichage notification

Cliquez sur la vignette pour afficher le document au format PDF dans votre navigateur. Enregistrez et/ou imprimez le document obtenu.

Vignette du cahier

Ou cliquez à nouveau sur le boutonBouton cahierdes activités pour ouvrir une fenêtre modaleVoir glossaire permettant d'afficher le nouveau cahier stocké dans vos documents. Si plusieurs cahiers sont archivés, ils sont disponibles dans cette fenêtre.

Modale des cahiers

Cliquez sur le boutonBouton imprimerdans la fenêtre modale pour créer un nouveau cahier de culture pour la campagne choisie.


4
Affichez le cahier de culture

Cliquez sur la vignette du cahier de votre choix pour afficher le cahier au format PDF dans votre navigateur. Enregistrez et/ou imprimez le document obtenu.

Affichage du cahier de culture

Notez que ce document reste accessible à tout moment via le lien "Gestion électronique des documents" dans la section "Archives"Archivesdu module "Outils", tant qu'il n'a pas été supprimé.

Le cahier de traçabilité (cahier de culture) peut être généré pour une seule activité. Il consigne l'ensemble des interventions réalisées dans l'ordre chronologique, sur les différentes parcelles (implantation d'une culture) et sur les différentes cultures.

2 – Générer le cahier de traçabilité pour une activité unique

Le processus suivant vous guide pour obtenir le cahier de traçabilité pour une seule activité parmi celles ouvertes dans une campagne donnée.

1
Accédez aux activités

Cliquez sur le lien "Production" dans le "Menu principal" ou sur le bouton "Production" de la page d'accueil :

Production

Dans la barre latérale du module "Production", cliquez sur "Activités" dans la section "Production" symbolisée par l'icône avec des engrenagesEngrenagespour afficher la liste des activités.

Liste des activités


2
Sélectionnez une campagne

Sélectionnez la campagne avec les flèchesFlècheetFlèche comme par exempleAnnée de la campagneen haut à droite de la fenêtre principale. La création d'un nouveau cahier de culture sera basée sur ce choix.

Sélection campagne


3
Choisissez une activité

Cliquez sur le visuel ou sur le nom d'une activité pour la sélectionner.

Sélection activité


4
Générez le cahier de culture

Cliquez sur le boutonBouton cahierpour générer un premier cahier de culture.

Patientez quelques instants car la fabrication du cahier peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de parcelles et d'interventions à traiter.

La pastille rougeNotificationen haut à droite de la clocheClochevous indique qu'une opération interne a été effectuée par l'application. Cliquez sur celle-ci pour afficher la notification, puis cliquez sur le lien "Votre fichier a été généré avec succès" pour afficher la vignette du nouveau cahier dans la "Gestion électronique des documents".

Affichage notification

Cliquez sur la vignette pour afficher le document au format PDF dans votre navigateur. Enregistrez et/ou imprimez le document obtenu.

Vignette du cahier

Ou cliquez à nouveau sur le boutonBouton cahierde l'activité pour ouvrir une fenêtre modaleVoir glossaire permettant d'afficher le nouveau cahier stocké dans vos documents. Si plusieurs cahiers sont archivés, ils sont disponibles dans cette fenêtre.

Modale des cahiers

Cliquez sur le boutonBouton imprimerdans la fenêtre modale pour créer un nouveau cahier de culture pour la campagne choisie.


5
Affichez le cahier de culture

Cliquez sur la vignette du cahier de votre choix pour afficher le cahier au format PDF dans votre navigateur. Enregistrez et/ou imprimez le document obtenu.

Affichage du cahier de culture

Notez que ce document reste accessible à tout moment via le lien "Gestion électronique des documents" dans la section "Archives"Archivesdu module "Outils", tant qu'il n'a pas été supprimé.

Guide de prise en main • Production • Utilisation des étiquettes

e - Utilisation des étiquettes

Illustration étiquettes

Les étiquettes sont des indicateurs que vous pouvez personnaliser avec une couleur de votre choix. Si l'une d'entre elles est sélectionnée lors de la saisie d'une intervention (il est même possible d'en choisir plusieurs), elle est affichée en bas de la fiche de l'intervention.

Exemple de mise en œuvre de cette fonctionnalité : les étiquettes peuvent vous permettre d'associer les conditions météorologiques constatées lors d'une intervention, avec la création d'une étiquette par type d'observation.

étiquettes météo

1 – Procédure de création des étiquettes

Le processus suivant vous guide pour créer une nouvelle étiquette.

1
Accédez aux étiquettes

Pour créer de nouvelles étiquettes, allez dans le menu principal et cliquez sur la clef anglaiseclef anglaiseou cliquez sur le bouton "Configuration" de la page d'accueil :

Configuration

Dans la barre latérale du module, cliquez sur "Étiquettes" dans la section "Paramètres" symbolisée par l'icône d'une clef anglaiseclef anglaise. L'application affiche toutes les étiquettes déjà créées le cas échéant.

Liste des étiquettes


2
Créez une nouvelle étiquette

Cliquez sur le bouton "Nouveau", puis nommez la nouvelle étiquette. Cliquez ensuite sur la pastille noire et associez-lui une teinte à l'aide du "Sélecteur de couleurs".

Création d'une nouvelle étiquette

Cliquez sur Créer pour valider l'opération.


3
Affichez l'étiquette

L'application affiche la nouvelle étiquette qui reste modifiable et que vous pouvez sélectionner lors de la saisie d'une intervention. Fermez le "Sélecteur de couleurs".

Afficher la nouvelle étiquette

4
Utilisez l'étiquette

L'étiquette associée à la saisie d'une intervention…

Étiquette sélectionnée dans une intervention

… apparaît automatiquement en bas de la fiche correspondante à celle-ci :

Étiquette affichée dans la fiche d'une intervention

Passez au chapitre suivant de ce guide.